La passiflore en pot est plus gourmande en eau. Arrosez au moins deux fois par semaine en veillant à ce que le substrat se s'assèche que légèrement entre deux apports d'eau. Réduisez les arrosages dès l'automne.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Sous quelle exposition planter la passiflore ? En situation chaude, très ensoleillée, contre un mur ou un grillage exposé au sud et à l'ouest. Protégez-la des vents froids et dessèchants.
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Il faut également l'arroser régulièrement dès la fin du printemps et tout l'été pour que les boutons ne se dessèchent pas et ne tombent pas. Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons.
La passiflore se plante de préférence au printemps ou en automne. Evitez les périodes de gel ou de grosses chaleurs pour l'installer chez vous. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Tous les types de sol lui conviennent mais pour avoir un résultat optimum, un sol riche bien drainé est préférable.
La passiflore pourrait augmenter l'effet des médicaments destinés à fluidifier le sang (anticoagulants) et aggraver le risque de saignement. Elle est également déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments toxiques pour le foie ou qui souffrent de maladies du foie : le conseil du médecin est indispensable.
En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
Type d'engrais naturel recommandé
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l'hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l'été, si nécessaire.
Vous pouvez les faire pousser dans un pot, sur une pergola ou contre un mur. Elles peuvent également être cultivées comme plantes grimpantes, en utilisant un poteau ou un treillis pour les soutenir. Si vous vivez dans un climat plus frais, il est préférable de les cultiver à l'intérieur.
La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.
La passiflore est généralement bien tolérée et n'a pas beaucoup d'effets indésirables connus. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que fatigue, somnolence, vertiges et maux de tête.
La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
Vous pouvez également toucher la terre du bout des doigts : si elle est humide sur les 2 à 3 cm de profondeur, n'ajoutez pas d'eau. En règle générale, pour les plantes vertes, le substrat doit obligatoirement sécher entre deux arrosages. Attendez donc qu'elles manifestent ce besoin d'elles-mêmes !
En fait, il s'agit d'une mesure moyenne de 2,5 cm d'eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d'eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d'eau, soit 2,25 litres d'eau par semaine!
La floraison s'effectue de mai aux gelées. Les fleurs ont la particularité de s'ouvrir le matin vers dix heures et de se fermer en fin d'après-midi. Elles ne fleurissent qu'une journée mais les nombreux boutons assurent une floraison continue.
Quand repiquer la passiflore ? Pour les boutures : en début d'automne (octobre). Pour les marcottes : sevrer et repiquer les plants au printemps (mars) qui suit l'enracinement.