Le point de départ de la réaction inflammatoire est la reconnaissance d'un antigène par une cellule immunitaire tissulaire. Rougeur, chaleur, douleur et gonflement sont les 4 symptômes de la réaction inflammatoire.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ; gonflement ; chaleur ; douleur. Schéma de réaction inflammatoire : C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.
La réaction inflammatoire locale va se manifester par une rougeur, une douleur, une chaleur et un gonflement, qui se traduit par le gonflement des vaisseaux et l'afflux de sang de cellules pour la défense locale.
Si les anti-inflammatoires non stéroïdiens constituent le premier traitement contre l'inflammation, l'aspirine, les AINS type ibuprofène, la cortisone et les corticoïdes peuvent également être utilisés. En cas de maladies auto-immunes, on préfèrera des médicaments qui bloquent la réponse immunitaire.
L'huile de poisson comme anti-inflammatoire naturel
L'huile de poisson est largement reconnue comme l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels disponibles. Elle contient des acides gras oméga-3, tels que l'EPA et le DHA, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation.
L'inflammation, ce processus naturel permettant de se débarrasser d'envahisseurs tels que bactéries, virus et parasites, peut, dans certaines conditions, se retourner contre notre organisme et rentrer dans une phase anormale perdurant plusieurs semaines, voire de nombreuses années ou toute la vie.
L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple).
Une infection entraîne le plus souvent une réaction locale du corps suite à la détérioration des tissus au site d'infection. On parle d'inflammation.
Les cytokines pro-inflammatoires ainsi produites peuvent passer dans le sang et (4) atteindre le cerveau, où elles déclenchent neuro-inflammation et fatigue.
Le bilan inflammatoire sanguin prend en compte 2 éléments : La vitesse de sédimentation ("VS") correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures.
la protéine C-réactive (CRP) : La CRP et une protéine fabriquée par le foie en cas d'inflammation, elle en est ainsi le marqueur le plus fiable et le plus utilisé. Le taux de CRP augmente rapidement en cas d'inflammation, et peut s'élever considérablement (multiplié par 1000 !)
C'est le cas du diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite de Hashimoto, lupus, hépatite auto-immune, certaines maladies de l'intestin (Crohn, rectocolite hémorragique).
Si les douleurs inflammatoires augmentent durant la nuit, c'est parce que le corps sécrète moins de médiateurs anti-inflammatoires lorsque nous dormons.
Une inflammation chronique de longue durée peut être dangereuse, car elle est associée à la perte de fonction de nombreux processus physiologiques et pathologiques. Même s'il s'agit d'une inflammation chronique de faible intensité mais constante, c'est-à-dire une forme plus lente et généralement moins grave.
Ce que dit la science
Les inflammations causent généralement de la douleur. Or, une consommation excessive de sucre peut favoriser une inflammation chronique.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Par ailleurs, le cancer s'accompagne généralement d'un microenvironnement inflammatoire, avec de nombreuses composantes cellulaires et humorales, qui favorise la tumorigenèse et l'invasivité de la tumeur.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Une augmentation des globules blancs indique par exemple une infection, Une diminution des plaquettes indique par exemple un trouble de la coagulation…
La septicémie désigne une affection potentiellement mortelle qui correspond à l'infection du sang le plus souvent par une bactérie, parfois un virus ou plus rarement un champignon.
La C-reactive protéine ( CRP)
La CRP est secrétée par le foie. C'est un marqueur fréquemment utilisé en clinique comme marqueur d'infection ou de sévérité d'infection. Cependant, la CRP plasmatique peut augmenter lors d'infection bénigne et rester à un niveau élevé plusieurs jours après la fin de l'épisode infectieux.