Un arrosage tous les 15 jours est suffisant, avec une eau tiède. Attention à ne pas utiliser une eau froide ou chaude ! Idéalement, utilisez de l'eau de pluie ou bien laissez reposer l'eau du robinet quelques heures avant d'arroser les plantes.
En règle générale, la quantité d'eau à utiliser pour arroser vos plantes est entre 1/4 et 1/3 du volume du pot. Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c'est de toucher la terre avec le doigt ! Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau.
En l'absence de précipitations, les arrosages sont donc nécessaires en hiver, tous les 15 jours. Pour optimiser vos interventions, pensez à reformer les cuvettes d'arrosage autour des pieds, creusées au moment de la plantation.
Lutter contre l'air sec en posant les pots sur une couche de billes d'argile humides. Arroser (la motte ne doit pas trop sécher) avec une eau non calcaire et à température ambiante. Vaporiser le dessous du feuillage. Apporter tous les 8 jours, d'avril à septembre, un engrais à fleurs.
Pailler, butter, abriter sous une cloche ou sous un tunnel, protéger par un voile d'hivernage, entourer d'un manchon de paille, voire hiverner à l'intérieur… sont autant de modes de protection des plantes en hiver.
Arroser de préférence le matin et utiliser une eau à température ambiante (eau du robinet qui n'est pas trop calcaire ou de l'eau de pluie). Faire attention de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. En hiver (période de repos pour de nombreuses plantes), arroser environ une fois tous les 15 jours.
La température optimale pour que les racines puissent absorber l'eau et les nutriments se situe aux environs de 20°C. À cette température, l'eau présente dans le substrat contient encore une grande quantité d'oxygène.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Contrairement aux idées reçues, il n'est absolument pas nécessaire d'arroser quotidiennement ses plantes d'ornement. En période normale, un arrosage suffisant et espacé (tous les deux ou trois jours par exemple, selon les conditions climatiques) est plus en phase avec les besoins naturels du végétal.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
D : FAUX. Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
Ne pas arroser en fin de journée, surtout quand les gelées menacent, car l'arrosage entraîne un refroidissement nocturne. Arroser le soir en hiver expose les plantations au risque important de voir geler leurs racines durant la nuit ou au petit matin.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
En règle générale, pour les plantes vertes, le substrat doit obligatoirement sécher entre deux arrosages. Attendez donc qu'elles manifestent ce besoin d'elles-mêmes ! Aussi, utilisez de l'eau de pluie, si possible ou non calcaire pour hydrater vos compagnons.