Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau.
C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.
Vous aurez besoin d'1kg d'orties pour 10 litres d'eau.
Le purin d'orties s'utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. Il peut aussi servir en automne lorsque les plantes font leurs réserves pour l'hiver. Avant d'utiliser du purin d'orties sur les végétaux, il faudra toujours le diluer.
Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves.
Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards. Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves.
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce. Cela dit, soyons vigilants sur l'efficacité du purin d'ortie et des purins en général et, évitons les « croyances communes »…
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate. Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate.
Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire. Concrètement, attendez pour arroser que les feuilles pendent légèrement (n'attendez pas non plus qu'elles flétrissent trop). S'il pleut, n'arrosez pas.
L'odeur caractéristique du purin d'ortie prêt à être utilisé est celle de l'herbe coupée légèrement fermentée. Si l'odeur est forte, c'est qu'il est trop vieux. La fermentation dure entre 3 à 5 jours selon la température.
Et, plus précisément, le purin d'ortie a deux usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Le purin d'orties est un excellent insecticide de contact contre les pucerons.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde.
Cette préparation est utile pour renforcer les plantes cultivées contre les attaques de pucerons ou acariens. Préparation de la macération d'ortie : Mettez les plantes fraîches à tremper (100 g pour 1 litre d'eau) pendant 12 heures (pour une utilisation en curatif) ou durant 2 à 3 jours.
Vous aurez plus de résultats en mélangeant les 2 purins, à ⅔ d'ortie pour ⅓ de consoude en période de croissance des végétaux, puis en inversant les proportions à l'apparition de la floraison. Réalisez vos pulvérisations le matin ou le soir, et pensez à arroser vos plantes avant l'application.
Le purin d'ortie est efficace contre les pucerons et l'araignée rouge. Il peut être mis au pied des plantes en arrosage tous les 15 jours pour rééquilibrer les carences du sol. Le purin de fougère est efficace contre les pucerons et les acariens. Le jus d'algues marines permet de lutter contre l'oidium.