La fonction est la même, mais il faut utiliser un aspirateur supplémentaire. Son fonctionnement est très basique : il faut brancher le tuyau d'un second aspirateur sur la cuve du vide cendres, le mettre en marche et aspirer avec le tuyau du vide cendres.
Ainsi, si l'insert de la cheminée est équipé d'un tiroir ou d'un cendrier, vous devez simplement le vider dans un sac poubelle. Sinon, passez la spatule et la brosse à chiendent sur les plaques de suie collées. Une fois que vous avez décollé toutes les saletés brûlées, vous pouvez passer la balayette et la pelle.
Un aspirateur à cendres possède un filtre conçu non seulement pour traiter les cendres chaudes, mais également pour les contenir, de sorte que rien ne soit renvoyé dans la maison par le moteur. Il vous aide à effectuer un travail plus approfondi du foyer.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Saupoudrées dans un sillon, les cendres éloignent les altises des radis et des choux. Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place, ce qui limite son lessivage par les pluies.
Le fonctionnement d'un aspirateur est simple : une brosse redresse les fibres et retient les poussières. Le moteur crée une dépression qui aspire la saleté et l'entraîne à l'intérieur de l'appareil.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Cet excellent mélange est à pulvériser sur tous les espaces à désherber de façon naturelle. La cendre de bois : ce résidu a pour effet de modifier le PH (Potention Hydrogène) de la terre, et son action a pour but d'éliminer naturellement la mousse du gazon.
La cendre de bois favorise la floraison et la fructification : que ce soit les pelouses, les rosiers, les arbustes à fleurs, le verger ou le potager, toutes les parties du jardin peuvent recevoir de la cendre de bois si nécessaire, en petite quantité, sauf les plantes de terre de bruyère.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
Les cendres doivent idéalement être vidées avant chaque utilisation de votre cheminée ou poêle et toujours avant que le foyer ou le cendrier ne soit plein. Dans le cas contraire, la grille foyère se trouve en contact permanent avec des braises incandescentes, sans ventilation, entraînant une détérioration rapide.
L'achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation ! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité.
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Tirage : où se mesure-t-il ? Appelé également dépression, le tirage peut se mesurer sur le conduit de raccordement de votre système de chauffage à bois. Pour cela, il suffit d'insérer une canne de mesure dans le passage des fumées via un petit trou.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.
La plus simple et courant est la réserve de pellet "transitoire". On créer une réserve de quelques tonnes avec une ou plusieurs sondes d'aspiration pour que la chaudière soit autonome durant plusieurs mois. Il est à prévoir une pente pour que le maximum de pellet puisse être amené jusqu'à la buse d'aspiration.
Pour la réaliser sans endommager votre appareil, il convient surtout de déloger le réservoir à cendres de son emplacement, sans abîmer le joint de la porte. Une fois le cendrier enlevé, vous pouvez soit déverser son contenu dans un sac poubelle ou un compost, soit l'aspirer à l'aide d'un aspirateur adapté.