Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Comment avoir une maison qui sent toujours bon avec du bicarbonate de soude ? Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Le citron
Il faut simplement mélanger son jus à une cuillère à café de bicarbonate de soude et 500 ml d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis...) imprégnés par l'odeur de tabac.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs.
Désodorisant maison avec de l'assouplissant
Pour ce faire, vous devez prendre un flacon de spray vide. Remplissez ensuite la moitié avec de l'eau, et l'autre moitié avec votre adoucissant préféré. Et c'est tout!
Un autre produit naturel pour désodoriser sa maison est le citron. Pour l'utiliser, découpez-le en tranche, puis placez ces dernières dans un pot en verre rempli d'eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques branches fraîches de romarin. Avec ce mélange, une fraîche odeur va envahir votre intérieur.
Les autres solutions pour parfumer votre intérieur
Faire bouillir de la cannelle dans une casserole en portant l'eau à ébullition. Vous pouvez également utiliser du thym ou faire chauffer des épices. Achetez ou cueillez des fleurs fraîches. Misez sur un pot pourri, savant mélange de fleurs, fruits séchés et épices.
Il s'agit du cou, des poignets, de l'intérieur des coudes et de l'arrière des oreilles.
Hydratez votre peau
Une peau sèche retient moins bien la fragrance d'un parfum. Ainsi, lorsque vous sortez de la douche, pensez à y appliquer une crème. Vous pouvez également utiliser une huile ou un lait hydratant. Ces différents produits permettent de retenir l'odeur de votre fragrance.
pour les produits à base d'huiles essentielles, préférez les diffuseurs transitoires pour éviter l'accumulation des COV terpéniques et limiter leur réactivité dans l'air intérieur (formation de polluants secondaires) ; évitez de faire brûler de l'encens ou des bougies parfumées.
Pour un vase : Versez 5 cuillères à soupe de gros sel et la même quantité de vinaigre blanc dans le vase ainsi qu'un verre d'eau chaude. Secouez énergiquement le mélange, puis ajoutez de l'eau chaude jusqu'en haut du vase, et laisser agir quelques heures avant de rincez.
La saleté quotidienne apportée à l'intérieur par les chaussures, les poils d'animaux, les taches de nourriture ou de boissons comme du café ou du vin rouge peuvent être les responsables d'une mauvaise odeur. Les nettoyeurs de tapis professionnels recommandent de faire nettoyer votre tapis au moins une fois par an.
Dès que vous l'allumez, la bougie libère des substances végétales concentrées entièrement naturelles qui permettent de neutraliser les odeurs persistantes telles que la cuisson des poissons, des viandes ou des fritures !
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
L'action du citron contre les bactéries
Etant également antioxydante, l'odeur du citron aide à dégager les narines ainsi que les sinus. Respirer mieux vous aidera donc à mieux dormir.
Pour désodoriser
Un demi-citron peut ainsi être placé au réfrigérateur pour lutter contre les mauvaises odeurs. De même, il peut désodoriser la poubelle grâce à ses zestes déposés au fond de la poubelle, sous le sac plastique.
L'huile essentielle de citron possède aussi des atouts antiseptiques ! Elle peut par exemple servir pour fabriquer un nettoyant multi-usage pour la maison, désodoriser la poubelle et les toilettes ou encore parfumer vos vêtements et votre intérieur.
Allumer une bougie parfumée dans sa maison est l'une des manières les plus simples pour profiter d'une agréable odeur. Tout comme le déodorant corporel, cet objet contribue à notre bien-être et aide à créer une ambiance cosy. Il permet également de personnaliser votre intérieur.