Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
Généralement, la pilosité excessive est un simple problème esthétique et psychologique. Cependant, l'étiologie peut être un trouble hormonal grave, en particulier chez les femmes qui développent des caractéristiques masculines (virilisation).
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
La croissance du poil varie selon les hormones. Les androgènes, hormones masculines, stimulent la croissance des poils épais et foncés. Les oestrogènes quant à eux rendent les poils plus fins et clairs.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
La phase de croissance est d'ailleurs plus longue pour les cheveux, donnant l'impression qu'ils poussent indéfiniment. Pourtant, celle-ci s'arrête elle aussi, au bout de deux à cinq ans. Une fois cette phase achevée, les cellules nécessaires à la pousse du poil cessent de proliférer dans le bulbe, situé sous la peau.
Le laser et la lumière pulsée éliminent le poil durablement, mais en plusieurs mois (cela peut prendre jusqu'à 18 mois selon les zones). Le bulbe est détruit, ce qui empêche le poil de repousser. C'est la méthode d'élimination de poils la plus durable, mais aussi la plus coûteuse.
Chez les femmes, la pilosité au niveau des aréoles des seins est plus fréquente que ce que l'on pourrait croire. La présence de poils dans cette zone est généralement due à un léger déséquilibre hormonal (pilule mal dosée, kyste aux ovaires, cycles anormaux, stress…) ou à l'hérédité génétique familiale.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Il est tout à fait normal d'avoir des poils pubiens sur le haut des cuisses. Même après tes premières règles, ton corps continue à se transformer : ta poitrine grossit et tes poils pubiens continuent à s'étaler pendant un an ou deux.
Il existe des preuves de qualité limitée de l'efficacité des contraceptifs oraux dans l'hirsutisme léger. Le flutamide 250 mg deux fois par jour et la spironolactone 100 mg une fois par jour semblent efficaces et sans danger, même si les preuves étaient de qualité faible à très faible.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Utilisez de la cire au sucre, au citron et au miel.
Le sucre, le citron et le miel sont des ingrédients peu chers, naturels et que vous pouvez facilement trouver pour éliminer les poils sur le ventre.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les poils ont un cycle de vie allant de 4 mois à quelques années, au cours duquel ils vont naître, croître, atteindre la maturité puis tomber.
En vieillissant, vous en avez même de plus en plus (ne vous inquiétez pas, ils vont retomber ensuite, vers la fin). Sur le torse pourquoi pas, mais même dans le dos. Le fin duvet qui courait adolescent le long de votre échine s'est transformé en cheveux sur les épaules, sur les omoplates et au creux des reins.
La formule chimique de la crème dépilatoire est susceptible de causer de graves brûlures sur les muqueuses. Il est donc essentiel d'utiliser une crème dépilatoire spécialement formulée pour le maillot et les zones sensibles, et d'appliquer le produit avec prudence.
Les poils retiennent la sueur
Et notamment les poils présents sous les aisselles qui permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur.
Leur rôle ? Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température.
La pilosité pubienne chez la fille débute habituellement quelques mois après le début de la puberté (caractérisé par le début du développement mammaire), mais peut parfois précéder le développement mammaire. L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans.
Un torse poilu oui, mais pas trop
C'est un bon isolant thermique en hiver, plutôt doux et elles peuvent tirer dessus quand elles ne sont pas contentes. Mais par-dessus tout, ces quelques poils sont synonymes chez elles de virilité et donnent un côté sexy. Ils marquent la différence entre un jeune et un homme.
Il n'existe pas de traitement pour prévenir ou guérir de ce syndrome, uniquement des traitements contre ses symptômes. Si la patiente ne désire pas ou plus d'enfant, le traitement consiste à mettre les ovaires au repos, pour diminuer leur production d'hormones masculines. Une pilule œstro-progestative est prescrite.