On pourrait dire du manipulateur qu'il s'agit d'une personne qui va utiliser ces règles de vie en société pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d'amener l'autre à faire les choses à sa place.
Situations de carence émotionnelle, manque d'empathie, besoins primaires non satisfaits : les agissements des manipulateurs trouvent généralement leur origine dans de sensibles manquements parentaux alors qu'ils n'étaient qu'enfants.
Dans ce que déteste un manipulateur, perdre le contrôle sur ses victimes est l'une de ses grandes hantises. La mégalomanie faisant partie intrinsèque de son tempérament. Cette perte équivaut pour lui à un effondrement de sa personnalité, ou à une forme d'anéantissement.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Il est vide intérieurement, évoluant uniquement dans l'intellect et le calcul. Il instrumentalise l'autre qui n'est pour lui qu'un objet à exploiter, puis à jeter. Quand il a épuisé sa proie, il en choisit une autre. Quand celle-ci réussit à fuir, il en trouve immédiatement une autre.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Le manipulateur pervers ou Pervers Narcissique (PN)
Il manipule de façon plus ou moins consciente, mais ne nie pas qu'il fait du mal. Son objectif n'est pas de jouir du mal qu'il fait aux autres (caractéristique du psychopathe) mais de jouir du contrôle absolu qu'il a sur les autres.
Cette vengeance est aussi une façon subtile de nier sa peur et son insécurité fondamentale. Son style d'attachement est insécure désorganisé. Mais, il est inconscient de cette douleur, de ces angoisses profondes. Il redoute inconsciemment la violence de l'autre et l'anticipe en agressant violemment sa proie.
En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C'est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu'il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu'à contrôler totalement la victime.
Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…). Il est donc essentiel de bien faire la distinction entre l'amour et une sensation de bien-être.
“Je t'aime” signifie que j'ai besoin de toi parce que j'ai besoin de quelqu'un qui ne m'abandonne pas. J'ai besoin de quelqu'un que je peux utiliser comme un sac de frappe. Quelqu'un qui me fera me sentir bien.
"Tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l'enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n'est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.
Le manipulateur cultivé se montre subtilement méprisant envers ceux qui ne possèdent pas les mêmes connaissances que lui. Il s'exprime sur le ton de l'évidence.
La solution idéale face à un manipulateur est de fuir.
Vous pouvez aussi lui demander les raisons à cela jusqu'à le mettre mal à l'aise face à ses fausses accusations.
. Oui, le pervers narcissique « souffre ». Oui, le pervers narcissique pleure…, sur lui-même. Oui, le pervers narcissique peut en arriver à se suicider pour éviter son morcellement psychique.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Il n'est d'ailleurs pas rare que le manipulateur quitte sa victime, s'il sent qu'il risque d'être démasqué ou qu'il perd le contrôle sur elle. Il préfèrera alors prendre la fuite et partir avant que son image soit détériorée. Il choisira alors une nouvelle proie pour assouvir sa soif de perversion narcissique.
"Les pervers narcissiques ne changent pas, parce que leur fonctionnement leur apporte bien trop d'avantages et les désavantages, ils n'en ont pas toujours conscience, ou trop tard", précise la psychothérapeute. Penser que vous pouvez changer un manipulateur en le bombardant d'amour est une illusion dangereuse.
Pour qu'un manipulateur puisse changer, il est souvent nécessaire qu'il reconnaisse d'abord ses propres comportements manipulatifs et en comprenne les conséquences négatives. Une prise de conscience de ses actions peut être le premier pas vers le changement.
Le pervers manipulateur est de plus incapable de ressentir quelconque sentiment (malgré ce qu'il fait croire). Lui dire qu'il est malade ne pourrait donc ni le blesser, ni lui faire comprendre ce qu'il vous a fait subir. Il est vide. Il serait, tout simplement en colère de voir son emprise sur vous remise en question.
S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
Répondez-lui, sur un ton indifférent: «C'est ton opinion…». Et s'il vous traite d'égoïste? Vous pourriez lui répondre «Tu as le droit de le penser...». Avec des réponses de type «c'est ton opinion», le manipulateur sera déstabilisé.