Mettez à ébullition le vinaigre blanc, puis versez-le dans le récipient et y tremper directement le pinceau durci pendant 15 minutes. Touchez les poils du pinceau s'ils se sont ramollis, dans ce cas vous pouvez poursuivre au nettoyage avec de l'eau savonneuse puis terminer avec un rinçage à l'eau claire.
Faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. Puis, plongez les pinceaux dedans et laissez bouillir pendant 10 min. Ensuite, rincez les pinceaux à l'eau savonneuse et séchez.
Les poils de mon pinceau sont cassants et tout secs…
Les pinceaux sont comme les cheveux, ils ont besoin de soin et d'entretien. Quand ils ont vraiment triste mine, vous pouvez donc leur faire un petit bain d'huile (huile de lin ou d'olive) pendant une nuit pour les regonfler un peu.
Il est possible de garder un pinceau dans de l'eau mais il faut alors la changer régulièrement afin d'éviter que les poils ne pourrissent. Le bon astuce est d'envelopper le pinceau dans un film en plastique que l'on ferme hermétiquement. Il reste ainsi sans contact avec l'air et l'humidité environnante.
Pour qu'un pinceau neuf ne perde pas ou peu ses poils au premier emploi, trempez-le dans un saladier d'eau tiède de façon à les faire gonfler dans la virole (partie métallique). Attention, n'utilisez pas d'eau bouillante, la chaleur ferait fondre la colle qui maintient les poils dans la virole.
Pour cela il suffit d'enlever de la même manière l'excédent de peinture à l'aide d'un chiffon puis vous allez rincer vos pinceaux non plus avec de l'eau tiède mais avec un solvant : white spirit, essence de térébenthine. Cela va vous permettre de bien enlever toute la peinture qui reste.
Ainsi, les tailles de pinceaux pour modélisme vont généralement de 0 à 12. En dessous de 0, on parle de dixièmes. La plus petite taille est ainsi de 20/0 et c'est très très petit. Pour réaliser les plus petits détails, un pinceau de 5/0 ou même 10/0 peut être très utile.
Pensez à diluer votre peinture avec de l'eau afin de la rendre plus fluide. Trop épaisse, elle risquerait de venir remplir tous les petits creux, faisant ainsi disparaître les détails pour un rendu final trop simpliste. La quantité d'eau à ajouter varie en fonction des marques et des couleurs.
Pinceau et rouleau
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nettoyez vos pinceaux au white-spirit ou avec un produit spécial. Versez-en une petite quantité dans un pot de confiture et frottez le pinceau sur les côtés. Répétez l'opération avant de rincer votre pinceau à l'eau savonneuse.
Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, fard. On ne distingue pas toujours le pinceau de la brosse à peindre.
La meilleure peinture pour Warhammer est la peinture Citadel de Games Workshop, car Games Workshop a créé Warhammer – ; ils savent exactement comment le peindre et quelle peinture utiliser. La peinture Citadel a les meilleures couches de base, les nuances, la peinture de couche pour les modèles de Warhammer.
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Lavage à 40°
L'acrylique favorise l'élimination de l'humidité. Dans la machine, choisissez un lavage à l'eau tiède puis ajoutez un assouplissant lors du dernier rinçage. L'acrylique étant sensible à la chaleur, séchez le linge à basse température.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…