Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche. D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis.
Au pied de l'arc-en-ciel
Dans le folklore irlandais, le leprechaun était un petit homme barbu qui conservait ses pièces d'or dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Mais si tu te diriges vers ce pied, l'arc-en-ciel recule.
Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne.
Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs ! Car tu ne le savais peut-être pas, mais la lumière blanche est le résultat du mélange de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Justement les sept couleurs de l'arc-en-ciel !
Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour laver le monde, il place l'arc-en-ciel dans son ciel, et quand nous l'apercevons, nous devrions nous rappeler qu'il veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le louer de notre merveilleuse complémentarité…
Il s'agit de l'arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."
Si un arc-en-ciel reste un phénomène courant suite à une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel, autour de 40°, il est plus rare de voir le 2ème arc dit « arc secondaire ». Ce dernier est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie.
Il peut être si lumineux qu'on croirait pouvoir le toucher, mais il n'est que le reflet d'une réaction produite par la pluie et la lumière du soleil, donc inaccessible au toucher. Tu peux créer un arc-en-ciel toi-même avec un pulvérisateur d'eau.
La luminosité s'évalue aussi entre plusieurs couleurs pures. Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l'ordre, l'orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
en principe pas. L'arc en ciel se forme par réfraction et réflexion dans les gouttes d'eau. La neige diffuse la lumière (ce qui fait qu'elle est blanche), donc non.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Le spectre de la lumière blanche (dont les couleurs principales sont les fameuses "sept couleurs de l'arc-en-ciel" : rouge / orange / jaune / vert / bleu / indigo / violet ) apparaît ainsi naturellement. Ce sont les gouttes d'eau en suspension dans l'atmosphère qui, tout comme des prismes décomposent ainsi la lumière.
Plus sérieusement, la réponse est non, un arc en ciel est un phénomène optique de décomposition de la lumière, c'est un peu comme si vous vouliez toucher un son, c'est tout simplement impossible, tout au moins, vous n'auriez de sensation de toucher, ni avec un son, ni avec un arc en ciel…
rainbow n. Après la pluie, un arc-en-ciel est apparu dans le ciel. After the rain, a rainbow appeared in the sky.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Ce sont les gouttes d'eau présentes dans l'air qui causent l'apparition de l'arc-en-ciel. Celui-ci apparaît donc dans la direction opposé au Soleil. Plus le Soleil est bas, plus l'arc-en-ciel est haut.
Le ciel n'est pas de la matière. Il ne peut pas être touché. Le ciel est tout l'espace qu'il y a autour de nous rempli d'air jusqu'à une hauteur de peut-être dix à vingt mille mètres.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
À Hawaï, un scientifique spécialiste de l'atmosphère a déclaré que l'archipel était le meilleur endroit sur Terre pour observer des arcs-en-ciel. Ces phénomènes colorés ont d'ailleurs une place particulière dans la culture hawaïenne. Hawaï a été surnommé le meilleur endroit au monde pour les arcs-en-ciel !
Les arcs-en-ciel et les halos autour des lumières se produisent lorsque la lumière se courbe lorsqu'elle pénètre dans votre œil, c'est ce qu'on appelle la diffraction. Nous pouvons également voir des halos aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant que nos yeux s'ajustent après qu'une lumière vive les éclaire directement.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
Quand la source lumineuse se trouve à une hauteur d'environ 40 degrés, l'arc de l'arc-en-ciel principal (d'un rayon de 42 degrés) est quasiment posé sur l'horizon, seul son sommet étant visible dans le ciel.
Avec une telle disposition, et si le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d'apercevoir nettement les couleurs qui composent l'arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d'apparition.
Nous sommes en 1660. Le jeune savant anglais Isaac Newton occupe ses journées avec un passe-temps étrange : isolé dans une pièce sombre, il cherche à attraper les rayons du Soleil. Pas pour s'amuser mais pour mieux comprendre la lumière.