Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Pour assouplir un cuir neuf trop rigide, appliquer de minces couches successives (3 à 5) sur une période d'environ 2 semaines, laissant le temps au produit de bien pénétrer entre chaque couche.
Les principales raisons qui expliquent le durcissement du cuir sont l'humidité et la fréquence d'utilisation. Il s'agit d'une matière qui peut s'assécher, se déshydrater et même se détériorer au fil du temps.
A l'aide d'un chiffon, il faut l'appliquer le lait ou la crème cuir, avec des mouvements circulaires, puis lustrer le cuir avec un chiffon doux. A utiliser deux fois par an. 2 - L'huile : pour les cuirs très desséchés, évite le racornissement, ne bouche pas les pores du cuir.
Assouplir une sacoche en cuir à l'aide d'un produit huilé
Un cuir tout neuf a tendance à être raide. Afin de l'adoucir, vous pouvez appliquer un produit assouplissant sur sa surface. Les huiles que contiennent ces produits lubrifient le cuir afin de le rendre plus flexible.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Alcool frottant : Prenez un coton et tamponnez-le survotre vieux cuir pendant un peu de temps. Lorsque vous avez terminé, prenez un peu de gelée de pétrole et appliquez-le dessus. Vous pouvez appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite, laissez-le sécher toute la nuit.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.
Lorsque la matière est sèche, vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau. Étalez-la en fine pellicule et de manière uniforme. Si vous êtes face à une surface extrêmement sèche, répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Enfin, laissez reposer après la dernière pose.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Humidifiez du papier journal, bourrez bien les chaussures et laissez sécher au moins 24 heures… Voilà quelques millimètres de bonheur gagnés ! Une astuce très efficace pour détendre le cuir, surtout si vous avez la patience de répéter l'opération.
Une fois votre fauteuil nettoyé, il est important de nourrir le cuir afin de l'assouplir. Vous pouvez utiliser votre lait hydratant corporel ou de la glycérine. On masse ainsi à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Si votre fauteuil est très asséché ou craquelé, passez plusieurs couches de vaseline.
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Un sac en cuir dépigmenté est à reteindre avec une teinture adaptée. Plusieurs solutions « maison » sont possibles. On peut reteindre son sac à l'aide d'un pot Famacolor et/ou d'un pommadier Saphir. Il est important d'appliquer la bonne nuance de couleur pour que le sac soit uniforme.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
« La peau de banane contient du potassium qui nourrira le cuir de vos chaussures. Frottez l'intérieur de la peau sur le cuir et passez ensuite un chiffon doux pour supprimer les éventuels dépôts. »