Le houx, le gui et le fragon ont la cote en ce moment mais souffrent de cueillettes excessives, trop souvent destinées à une commercialisation illégale. Dans toutes les forêts publiques dont celles d'Île-de-France, l'
La cueillette est interdite en forêt. Mais tolérée si en petite quantité et pour un usage familial. Dans le Perche comme ailleurs, les forêts sont protégées et on n'y fait pas ce que l'on veut. Comme par exemple aller ramasser du houx pour sa table de fête, du gui, des pommes de pin ou même de la mousse.
Ilex aquifolium L. : Espèce protégée dans les départements Alpes-de-Haute-Provence, Jura, Haute-Corse, Isère, Alpes-Maritimes. Ilex aquifolium L. Houx à feuilles épineuses. Assez commun.
Le houx les garde tout l'hiver, mais comme les oiseaux s'en nourrissent, mieux vaut prévoir sa cueillette relativement tôt dans la saison. Nous, on a fait ça juste après Noël, comme ça, quand on se sépare du sapin, il nous reste le bouquet de houx dans la maison !
Dans la nature, la mousse se trouve un peu partout, mais principalement en forêt. Il faut cependant savoir que sa récolte est interdite. Elle est tolérée en petite quantité si elle n'est pas destinée au commerce.
Même si le bois vous semble mort ou n'appartenir à personne, même s'il ne s'agit que de branches ou de petit-bois, vous ne devez pas le ramasser. En effet, comme l'explique l'ONF, ce bois mort est volontairement laissé au sol pour préserver la richesse écologique des forêts.
A-t-on le droit de ramasser ce que l'on veut en forêt ? Oui, mais pas dans n'importe quelle quantité. Qu'il s'agisse de champignons, de mûres, de myrtilles… la règle est claire : pas plus de 5 kilos par personne et par jour. Au-delà, c'est du vol passible de 135 euros d'amende.
Pour le reste, à priori, je dirais de passer la cisaille à 20 cm du sol, surtout dans des endroits assez inaccessibles. En dernier ressort, oui, vaporiser avec un herbicide uniquement sur les feuilles, et en faisant très attention de ne pas en mettre ailleurs.
Pour ce faire, coupez-le au ras de la branche avec un outil tranchant (serpe ou serpette) selon la taille de la touffe. Si les branches sont trop atteintes, n'hésitez pas à les couper avec une scie d'étalage.
Le houx, le gui et le fragon ont la cote en ce moment mais souffrent de cueillettes excessives, trop souvent destinées à une commercialisation illégale. Dans toutes les forêts publiques dont celles d'Île-de-France, l'Office national des forêts (ONF) autorise leur ramassage en petite quantité pour un usage familial.
Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits. Mais tous les fruits de houx ne sont pas forcément rouges.
Le houx, très apprécié pour habiller les tables et nos portes à Noël, s'avère aussi très utile au jardin. Les baies rouges et luisantes de cette belle plante font le bonheur des oiseaux en hiver, en particulier des merles et des grives.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.
Ou placez les branches coupées dans un vase rempli de sable mouillé où vous rajouterez de l'eau de temps en temps pour maintenir l'hydratation des tiges.
Toute cueillette de fleurs, fruits, thym ou romarin… et tout ramassage de bois est donc soumis à son autorisation préalable.
La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.
Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.
Le houx, ou Ilex Aquifolium, est un arbuste qui peut atteindre 4 à 6 m de hauteur, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Le tronc peut atteindre la grosseur de celui d'un arbre. Les feuilles, vert foncé uni ou panaché blanc, ont un bord ondulé et épineux.
Le houx est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un pied femelle et un pied mâle à proximité pour qu'une fécondation se fasse sur les pieds femelles. Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre.
La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver. Ne pas tailler à l'automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges. Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
Les racines du houx ne sont pas extrêmement développées, et elles poussent plus à la verticale qu'à l'horizontale.
Les bords de route : vous pouvez aussi récolter le bois après une tempête. Des ateliers de menuiserie : un atelier de menuiserie local ou un menuisier peut vous donner des chutes de bois gratuitement. Des sites d'enfouissement.
Consultez les registres publics : Les registres publics peuvent indiquer les propriétaires de la forêt. Il est possible de consulter les registres fonciers en mairie ou à la chambre d'agriculture pour vérifier les propriétés et les titres de propriété.