Interrogée par: Denis de la Lemonnier | Dernière mise à
jour: 18. April 2023 Notation: 4.2 sur 5
(18 évaluations)
3 règles à respecter pour garantir la fiabilité de ses données
Empêcher les erreurs de saisie. Une simple erreur de saisie peut anéantir à elle seule la qualité des données collectées et les tableaux de bord qui en découlent. ...
Pour s'en assurer, on testera une grille en la soumettant à plusieurs observateurs/codeurs, sur un même échantillon d'observations. La grille et les résultats produits seront d'autant plus fiables que les résultats des différents observateurs/ codeurs seront proches.
La fiabilité des données désigne des données complètes et exactes, une base capitale pour établir la confiance des données dans l'ensemble de l'organisation.
Centraliser la donnée dans une solution de consolidation financière et de reporting unifiée est le moyen le plus efficace pour fédérer autour d'un référentiel unique, homogénéiser la collecte et faciliter le traitement de l'information.
Quels sont les indicateurs de qualité des données ?
A partir de ces points de considération, la qualité des données peut être jaugée à l'aune de différents indicateurs : son profil, son exactitude, sa complétude, sa conformité, son intégrité, sa consistance, sa disponibilité, son applicabilité, son intelligibilité, son intégration, sa flexibilité, sa comparabilité, sa ...
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
fiabilité, validité, pertinence. La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la "fraîcheur' de l'information.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
Quels sont les 6 critères pour évaluer la qualité de linformation trouvée dans Internet ?
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Pour fiabiliser les équipements et arrêter de subir les défaillances, on doit mettre l'énergie au bon endroit, recentrer les activités et les compétences de maintenance là où il y a de la vraie valeur ajoutée.
Constituer un registre de vos traitements de données. Il est donc essentiel de mettre en place ce registre. Des solutions logicielles existent à faciliter la constitution et l'implémentation de ce registre.
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
C'est le cas par exemple d'un nom, d'un prénom, d'un numéro de téléphone, d'une adresse électronique, d'un numéro de carte d'identité et/ou de sécurité sociale, d'une adresse IP, d'une photo, d'un profil sur un réseau social.
Quelles sont les règles pour protéger ses données personnelles ?
Le principe de sécurité et de confidentialité : le responsable du fichier doit garantir la sécurité des informations qu'il détient. Il doit en particulier veiller à ce que seules les personnes autorisées aient accès à ces informations ; Les droits des personnes.