Bien-être au travail : ce que ces entreprises font pour leurs salariés
Trouvé 27 questions connexes
Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?
Résultats et relations
Soit ils parlent de faire du bon travail, d'obtenir de bons résultats ou de faire une différence positive pour les autres. Il s'agit notamment de pouvoir résoudre un problème difficile de manière créative, de mener à bien des projets ou d'obtenir un feedback positif de la part d'un client.
Faire suffisamment de sport et d'exercice physique est aussi utile pour bien dormir. En outre, l'exercice physique est un élément important du bien-être. Que ce soit en faisant du jogging, du fitness ou du yoga, le sport contribue à une bonne santé, augmente la confiance en soi et réduit le stress.
Est-il important de favoriser le bien-être au travail ?
Parmi les bienfaits du bien-être physique au travail, sachez qu'il permet d'éviter les douleurs physiques et la fatigue. Il permet de limiter le nombre d'arrêts maladie, et de préserver la santé physique des employés.
Le bien-être au travail est un concept démontrant la satisfaction d'un salarié au sein de son entreprise. Plus qu'un simple sentiment éphémère, le bien être au travail est un réel état d'esprit positif d'un collaborateur face à son activité professionnelle.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
Selon le Larousse, le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe, la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, ou encore l'harmonie avec soi-même et les autres.
Le respect, la transparence, l'honnêteté, l'équité, la clarté des attentes sont autant de valeurs qui reflètent cette priorité. « La manière dont l'employeur gère les conflits, par exemple, est un bon indicateur de son engagement à créer un milieu sain, tout comme l'importance qu'il accorde au respect.
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.
Certains employés ne se sentent donc pas à leur aise dans leur environnement de travail. Pour bon nombre de personnes, l'argent est la principale motivation qui pousse à se rendre au bureau. Pour d'autres, il s'agit plutôt la satisfaction d'accomplir quelque chose et d'éprouver un épanouissement personnel.
Un salarié heureux et épanoui fait preuve d'une motivation qui l'incite à s'améliorer, à beaucoup analyser et à dialoguer. C'est ce pourquoi il travaille et propose de travailler sur de nouveaux projets et/ou sur des événements internes afin de renforcer la cohésion d'équipe.
Être à l'écoute de son corps, s'octroyer des moments de détente, laisser place au bien-être et prendre soin de soi. Ces quelques habitudes ont le pouvoir de changer votre vie, votre quotidien. Nous vous invitons donc à réinventer votre routine pour ainsi y ajouter quelques moments de bonheur en accord avec vos envies.