Sur le plan offensif
Le 4-3-3 pointe basse est le terme qui désigne une organisation avec quatre défenseurs, un milieu jouant devant la défense, deux milieux avancés/relayeurs, deux ailiers et un attaquant central (dont la position sur le terrain peut-être plus ou moins avancée).
* En cas de formation DEF = tenter les contres + mentalité normal ou DEF (+), pressing sur sa moitié de terrain + passes mixtes. * En cas de formation OFF : mentalité OFF, pressing sur terrain entier + passes courtes.
Avantages. Bonne occupation du terrain par la répartition homogène des joueurs dans les différents secteurs de jeu (défense, milieu et attaque). Pression constante sur la défense adverse grâce aux 3 attaquants.
Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.
L'idéal est de presser lorsque la balle est sur un côté. Il y a moins de ligne de passes à couper et la ligne de touche proche offre un autre moyen de pression. Néanmoins un pressing axial aura son efficacité en cas d'isolation du porteur.
Le 3-4-3 est avant tout un jeu de possession, donc la qualité de relance des défenseurs va jouer un rôle clé. Dès la perte du ballon, vous allez demander à vos joueurs d'effectuer un contre-pressing (“gegenpressing”) afin de récupérer le ballon le plus rapidement possible pour ne pas être en danger dans les couloirs.
Le 4-2-2-2 est le dispositif le plus offensif sur FIFA 23. C'est la formation idéale si vous aimez multiplier les passes courte. Sur les côtés, les 2 MOC vont parfois remonter dans l'axe pour venir aider. Autre possibilité : si vous préférez jouer sur les côtés avec de longues passes, le 4-4-2 sera plus adapté !
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
1- faire tourner d'un côté à l'autre en passant par l'axe 2- le ballon arrive sur le côté droit ; les défenseurs coulissent côté droit. 3- le ballon est dans les pieds du joueur excentré droit ; le latéral vient le fixer ; le défenseur central le couvre ; la défense à déserter le côté opposé.
Le 4-4-2 en losange concentre volontairement les joueurs sur un axe central, ce qui va obliger l'équipe adverse à passer par les côtés et donc potentiellement centrer. C'est une conséquence direct du 4-4-2 en losange et vous devez être intentionnel par rapport à cela.
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
La construction du jeu se concentre principalement autour des 2 milieux défensifs centraux. A l'image d'un Toni Kroos au Real de Madrid, ce dernier va être très actif dès la départ de l'action. Les milieux offensifs gauche et droit vont alors monter d'un cran pour que les milieux centraux puissent construire le jeu.
Les meilleures formations et tactiques personnalisées sur FUT 22. Il existe un certain nombre de formations méta cette année dans FIFA 22, avec notamment : 4-1-2-1-2 (2) 4-2-3-1.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Imaginons que l'on joue en 4-4-2, si les pistons adverses sont vraiment bons, cela va forcer notre latéral à sortir sur lui, ce qui va créer structurellement un grand espace entre lui et le défenseur central le plus proche. Or, cet espace peut justement être exploité par l'attaquant excentré dans la ligne de 3 devant.
Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement.
L'exercice se déroule de la manière suivante: L'arrière central gauche démarre par une passe en retrait à son gardien, qui va alors jouer du côté opposé sur le 1ème défenseur central. Ce dernier contrôle, puis joue sur le milieu offensif central qui va demander le ballon en décrochant.
Comment faire un pressing intensif sur FIFA 22 ? Flèche bas puis flèche gauche : cette commande active un pressing pour l'ensemble de vos joueurs sur le porteur de balle.