Afin de toucher le consommateur « génération Y », la marque doit adopter une stratégie de communication cross-canal et créer un rapport intime avec lui, notamment via les réseaux sociaux. Elle doit également lui montrer qu'il joue un rôle important dans la notoriété et l'évolution de la marque.
La génération Y regroupe les individus nés entre 1981 et 1995 présentant des traits de caractère très affirmés. Pour eux, travail doit rimer avant tout avec plaisir et épanouissement. Pas de routine, des activités stimulantes…
Une recherche de sens et de flexibilité
Il est donc essentiel de leur proposer des missions qui les feront se sentir utiles. Pour parvenir à attirer les talents, il faut aussi savoir leur proposer la flexibilité qu'ils recherchent, notamment en matière de télétravail et d'aménagement des horaires.
Le baromètre : « talents : ce qu'ils attendent de l'emploi » en 2021 avait montré que les jeunes générations attendaient d'un manager qu'il les motive (87%), soit à l'écoute (86%), et fédère (79%).
Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l'entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).
Trop de dopamine
Nous sommes davantage sujets aux dépressions que les générations précédentes et nos smartphones n'y sont pas pour rien ! Recevoir des interactions et de l'attention nous envoie de la dopamine. Cette hormone est une sécrétion cérébrale hautement addictive à l'origine de la joie.
La génération Y a des attentes élevées à l'égard de ses employés et s'attend à ce qu'elles soient satisfaites. Nombreux sont ceux qui n'ont pas peur de chercher un emploi ailleurs si cette ambition n'est pas satisfaite.
Les jeunes de la Génération Y sont globalement sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour eux, les entreprises ont la responsabilité d'apporter des solutions aux problématiques du 21ème siècle.
La génération Y n'est donc pas allergique à l'autorité, mais à un certain type de management : le directif « je pense et vous suivez ». Ainsi, les managers doivent évoluer vers une posture de personnes ressources pour offrir à leurs collaborateurs les moyens d'atteindre leurs objectifs.
La génération Y semble attendre de la part de sa hiérarchie des objectifs clairs et des « feed-back » réguliers. Les résultats doivent être assortis dans l'idéal d'une reconnaissance financière, une fois les objectifs atteints.
Prônez la formation et l'évolution personnelle
C'est un fait, pensez-y, les millennials ont besoin de stimuler leur cerveau de façon régulière. Aussi, les millennials ont besoin de se sentir utiles, et exercer des missions en harmonie avec leurs valeurs.
les baby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964. la génération X : entre 1965 et 1979. la génération Y : entre 1980 et 2000.
Si vous souhaitez attirer des millennials, il est donc important de véhiculer une marque employeur authentique et transparente, notamment à travers vos réseaux sociaux et la parole de vos collaborateurs. N'oubliez pas que le fonctionnement de votre entreprise, les missions, mais aussi les perspectives d'évolution…
Mettre en avant ses valeurs et les respecter est clé pour séduire les jeunes consommateurs désormais. Il ne s'agit plus simplement de vendre un produit ou un service, mais de revoir entièrement son territoire et son image de marque.
Puis, vient la Génération Y. Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999).
Ce qui distingue les membres de la génération Z des millennials, c'est qu'ils sont "nés avec un smartphone dans la main". Contrairement aux membres de la génération Y, leurs successeurs baignent dans la technologie numérique depuis leur plus tendre enfance, et Internet fait partie intégrante de la vie de leurs parents.
Un conflit de générations est un conflit entre membres de générations différentes, en particulier entre jeunes et adultes. Il est souvent marqué par des préjugés mutuels. Un conflit de générations découle de valeurs divergentes ou de conflits d'intérêts. L'assurance vieillesse est un exemple de conflit de générations.
Le fait de trop couver les enfants et le fait qu'ils accèdent à leur autonomie plus tard que les générations précédentes peut les rendre moins résilients face aux obstacles ou aux échec. Il y a aussi l'hygiène de vie : la mauvaise alimentation, qui contribue au mal-être, et le manque de sommeil.
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
Être présent et se montrer lors d'événements sportifs ou culturels reste la meilleure façon d'investir le paysage quotidien de ces jeunes dont l'activité favorite est la sortie entre amis (2) ! Le contact par le papier existe toujours : il permet encore de se faire connaître, même de façon éphémère.
Parmi les raisons invoquées, les difficultés financières qu'ils rencontrent depuis le début de la pandémie et le manque d'intérêt pour la consommation de drogues, licites ou non.
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle. A en croire l'enseignante, la littérature africaine qui est enseignée dans des écoles souffre, elle aussi, des mêmes contrariétés.