Tout type de graines comme la tiger, le maïs, le lupin ou d'autres mélanges en tous genres sont des mets de choix pour les amours. Les bouillettes sont également d'excellents appâts à condition de les adapter à leur régime alimentaire (pensez aux herbes séchées du lieu pêché).
Comme pour la pêche à la carpe commune ou miroir, les appâts sont choisis suivant les préférences alimentaires du poisson. A tendance végétarienne, l'amour blanc est plus attiré par la saveur des légumes et des graines.
Comment reconnaître l'amour blanc : L'amour blanc a de grandes écailles et sa bouche orientée vers le haut possède des lèvres cornées. L'amour argenté a lui aussi des écailles, mais plus petites, et sa nageoire caudale est échancrée.
Pour cette Pêche nous allons généralement utiliser des bouillettes, des graines (maïs, lupin, tiger nuts...) pellets, croquette pour chien... L'amour blanc est un poisson qui se laisse séduire par des bouillettes fruitées mais aussi par des bouillettes au gazon.
Il a un régime plutôt phytophage et s'attaque de préférence aux végétaux aquatiques supérieurs (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars...) Il peut consommer quotidiennement jusqu'à 120 % de son poids. Dès que la température passe sous la barre des 15°C, il cesse quasiment de se nourrir.
L'achat de carpes amour se fait sur de nombreux sites en ligne mais également à certaines animaleries comme Jardiland ou Truffaut. Le prix de la carpe amour varie entre 20 à 30€ l'unité. On en retrouve de différentes sortes comme : la carpe amour blanc (prix : 30€)
Le poisson rouge et son cousin le shubunkin sont des poissons robustes qui s'adaptent facilement à leur habitat. Ils ont parfois tendance à frotter le fond de l'étang, rendant ainsi l'eau plus trouble.
Les bouillettes parfaites pour l'été sont les bouillettes Anis Noix tigrée en raison de leur forte odeur, mais aussi les bouillettes fruitées Kiwi Myrtille et les bouillettes Creamy Chocolat au goût étonnant, qui sont très appréciées des carpes.
L'automne et le printemps sont les saisons où les carpes sont les plus actives, les conditions météorologiques changent, et elles ont souvent besoin davantage de nourriture. A vous de bien préparer votre matériel, vos appâts, pour être opérationnel durant les surcroits d'activité.
Pêcher la carpe en utilisant comme appât le pellet baby corn, se pratique souvent en début de saison (mars), là où l'eau est encore froide et où les carpes sortent lentement de leur sommeil hivernal.
L'appât pour le zig rig doit rester à la surface dans la phase initiale, puis descendre lentement vers le fond, et doit être répété constamment toutes les demi-heures environ. Le meilleur appât pour ce type de pêche est généralement l'éponge ou la mousse pop-up.
il y en a parfois dans des magasins pour koi et produits de bassin en magasin ou en VPC , parfois en effet dans des jardineries avec un rayon animalerie /bassin /koi etc. mais souvent en début de saison et pour des petites tailles .
La carpe amour est un excellent agent de traitement végétal d'un étang. Elle contribue largement à l'élimination des végétaux intempestifs. L'effet est surtout spectaculaire pour le faucardage des plantes flottantes comme les myriophyles, aponogétons et potamots.
La carpe amour, un poisson venu d'Asie
La carpe amour, aussi appelée « amour blanc » ou encore carpe chinoise, est une variété de carpe longiligne qui a une couleur blanche et brunâtre sur l'ensemble de son corps. Elle est originaire du fleuve Amour, fleuve qui se situe en Asie et qui traverse la Sibérie.
La pêche à la bolognaise se pratique toujours en aval.
Une fois la ligne lancée, le flotteur va parcourir une distance plus ou moins importante dans le courant le temps que la plombée descende la couche d'eau et soit bien en place vers le fond.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Il faudra donc pêcher avec des bas de ligne d'une longueur minimum de 25 cm. Il nous arrive parfois de faire des bas de ligne de plus de 35 cm. La distance est déterminée par la densité de la boue, la douceur de la boue, plus le plomb de l'évier est profond et plus le leader est long.
Plus les pressions descendent et plus le phénomène est marqué et engendre de bonnes conditions de pêche, lorsque les pressions passent en dessous de la barre des 1000hPa, il ne faut pas hésiter à se rendre à la pêche, si celles-ci sont accompagnées de vent et de pluie, les conditions idéales pour un carton sont réunies ...
Les poissons ne contiennent pas de sucre mais sont riches en acides gras oméga-3, qui protègent le cœur et les membranes cellulaires, et en protéines, bonnes pour l'énergie. Attention à bien l'accompagner, certains assaisonnements sont à proscrire pour éviter l'excès de sucre et de graisse.
Le blé est une céréale, elle est donc très attractive pour la pêche à la carpe. On l'assimile toujours à d'autres graines pour amorcer, tout comme le chènevis. Le blé est une valeur sûre pour attirer les poissons blancs et les maintenir sur le coup.
Selon les propres mots de Rod, cela se résumait à ceci : « Si tu veux attraper une grosse carpe, utilise un appât à base de farine de poisson. Si tu veux avoir beaucoup d'action et prendre plein de poissons, utilise des appâts fruités de couleur jaune. »
La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement. Vous pouvez aussi l'utiliser comme engrais. Elle ne doit pas être trop humide, ni prise en masse après avoir séchée si voulez pouvoir la travailler sans trop de difficulté.
Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons a merveille.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …