Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2. Qui manifeste, dénote l'envie : Un regard envieux.
Quelqu'un qui vous envie pourrait prendre exemple sur vous en imitant votre façon de parler, de marcher et même de vous habiller. Ils vous font de faux éloges et des compliments peu sincères en face à face, mais derrière votre dos, ils bavardent ou répandent des mensonges à votre sujet.
Rabaisser pour se mettre en avant
Face à vos bonnes nouvelles, votre ami laisse échapper des commentaires passifs-agressifs, minimise votre accomplissement ou tente de ramener la conversation vers lui et ses propres réussites… C'est probablement l'expression de sa jalousie.
Contentez-vous de l'ignorer et comportez-vous de façon gracieuse lorsque vous le voyez. Vous devez gérer un ami envieux avec une extrême prudence. S'il vous envie énormément, la moindre réaction face à ses actes ou ses remarques envieuses peut empirer les choses et même l'amener à essayer de vous faire du mal.
D'abord, veiller à mettre l'accent sur ce qui vous rassemble, les points communs que vous partagez. En effet, les personnes envieuses mettent de la distance, se convaincant qu'elles ne ressemblent pas à ceux ou celles dans leur ligne de mire. N'hésitez pas, également, à aborder les points forts de la personne.
Jalousie, envie, quelle différence ? Les réponses avec Roland Gori, psychanalyste, et avec Béatrice Copper-Royer, psychologue : "L'envie concerne ce qu'on ne possède pas et la jalousie concerne ce que l'on croit posséder, mais qu'on ne possède pas non plus.
En fait, la jalousie amoureuse c'est la peur de perdre l'être cher, la peur qu'il ou elle s'en aille avec quelqu'un d'autre, la peur de se faire trahir alors qu'on essaie de faire confiance. C'est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!
L'envie concerne quelque chose que vous n'avez pas encore, et vous êtes envieux de la personne qui l'a. » Selon Timonen, l'envie est une émotion primitive qui existe depuis aussi longtemps que la société humaine existe. « Les humains veulent de belles choses. Ils ont soif de récompenses, dit-il.
Ses réactions : Il peut devenir harcelant. Il n'hésite pas à vous suivre, à fouiller vos affaires. Il vous appelle dix fois par jour, juste pour vérifier que vous êtes bien là où vous devez être. Il passe sa vie à chercher des signes de votre infidélité potentielle.
➙ jaloux. Il a un caractère envieux. Être envieux du bien d'autrui. ➙ avide, cupide.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Des petites choses qui apaisent les jaloux et les jalouses
Posez des limites et des barrières, vous n'apaiserez rien en laissant tout faire, bien au contraire. -- COMMUNIQUEZ : dîtes leur ce que vous ressentez et ne cachez rien.
Personne ne dit : « Je suis envieux. » La jalousie renferme toujours une part d'amour, pas l'envie, qui l'exclut. D'où La Bruyère : « L'envie et la haine s'unissent toujours et se fortifient l'une l'autre dans le même sujet [1][1]La Bruyère, « De l'homme », in Les Caractères, 85.. »
Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n'avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu'un, cela nous rappelle nos propres lacunes.
Pour certain, la jalousie est synonyme d'amour ; notre partenaire est jaloux s'il est amoureux. Aussi, s'il n'est pas jaloux, c'est qu'il n'est pas amoureux. La jalousie serait, pour de nombreuses personnes donc, une preuve d'amour et fait office de baromètre dans un couple.
La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu'ils font. La jalousie, si elle ne rend pas le jaloux malade, elle peut le tuer. La jalousie est la gifle de l'amour. La jalousie est la preuve que l'amour est semblable à la haine car dans la jalousie, amour et haine se confondent.
L'envie n'est ni bonne ni mauvaise, c'est simplement une émotion qu'on ressent. C'est ce qu'on en fait ensuite qui peut être bon ou mauvais. D'abord il faut s'interroger sur ce qui provoque ce sentiment provoqué par ce que l'autre a qu'on n'a pas. Sentiment d'injustice, de déception, on se sent humilié, diminué?
Les conséquences peuvent nuire à l'équilibre et à la communication dans le couple, l'individu jaloux exprimant parfois la possession de façon permanente, excessive, exclusive ou récurrente représentant souvent une jalousie maladive. Ainsi, la jalousie est-elle aussi une forme de paranoïa.