Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
1- Cherchez les rivières bien oxygénées et fraiches.
En effet la truite aime naviguer entre ces 2 types de reliefs. Dans la saison on la trouve dans les zones calmes à l'ouverture puis dans les gros courants oxygénés quand l'eau se réchauffe en été. Ensuite elle se poste sur les gravières en fin d'année pour frayer.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Il faut alors pêcher à la ligne morte ou à la «jig», soit en laissant descendre le leurre au-delà de 20 pieds. Ou en faisant un petit mouvement de va et vient pour faire monter et descendre le leurre dans la zone du 20 pieds toujours.
S'ensuivront des lâchers de truites sur d'autres plans d'eau fédéraux quasiment chaque week-end sur d'autres sites : étangs de Barsac, étang du Belou, étang de Floirac, étang de Cach, étang de Lauvirat, petit étang de la Magdeleine et étang de Bernatet.
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Donc privilégier, les larves de rivière, les vers de terre, les tous petits poissons, gammares et autres insectes adultes, comme la sauterelle en été, qui reste de très très loin, le meilleur des appâts à truite.
Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin…
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
La truite de rivière ou fario
Sur les rivières, les techniques les plus utilisées sont la pêche au toc, la pêche au vairon et la pêche à la mouche. La pêche au toc se pratique en utilisant des appâts naturels comme les teignes et les vers.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Les berges creuses, des repères à truite
inutile de chercher bien loin ou de l'autre côté de la rive, les truites se cachent sous vos pieds ! Beaucoup de ruisseaux ou de rivières ont leurs berges creusées par les courants, une véritable cache pour les poissons.
Meilleurs leurres truite TOP 3 : Cuillère ondulante Sico-Lure. Cette cuillère est un leurre à truite plus qu'incontournable ! La cuillère Sico-Lure est idéale pour pêcher les zones avec beaucoup de courant et pour pêcher plus creux. Elle a une nage erratique extrêmement attractive sur les poissons.
La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Bien que la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce, certaines espèces (Oncorhynchus mykiss et Salmo trutta ou fario notamment) présentent des spécimens qui passent leur vie adulte dans l'océan et remontent les rivières pour se reproduire.
Le substrat est généralement de type galets ou sédiments fins et les caches sont produites par de la végétation aquatique ou rivulaire. Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.