D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
Combler les besoins en minéraux. La santé des cheveux passe aussi dans l'assiette. Ainsi il a été observé qu'une alimentation trop grasse favoriserait la calvitie. À l'inverse, une alimentation équilibrée comblera leurs besoins en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines.
PRÉVALENCE DE LA CALVITIE
L'alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de dégarnissement capillaire, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Les études ont en effet montré qu'un tiers des hommes trentenaires souffraient de calvitie et que cela concernait près de la moitié des quinquagénaires.
La principale cause de la calvitie est un excès d'hormones mâles : la faute aux androgènes donc ! Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide.
Selon l'IFOP, la calvitie touche environ 13 % des Français, soit près de 8,5 millions de personnes. Les hommes sont davantage concernés : avant 65 ans, 25 % d'entre eux en souffrent, contre seulement 2 % de femmes.
Juste pour info, c'est en Chine que le pourcentage d'hommes chauves est le plus faible…
Comment savoir si on a un début de calvitie ? Si vos cheveux sont plus rares au niveau des tempes et au-dessus du crâne, consultez un médecin. S'il est possible de voir votre cuir chevelu sur certaines zones de votre crâne, cela peut aussi être un début de calvitie.
La mangrove grise, un arbre qui pousse en Asie permettrait de créer un complexe qui traiterait la perte des cheveux, c'est en tout cas ce qu'affirme des scientifiques thaïlandais ! Que ce soit dû à l'âge ou à des prédispositions génétiques, certaines personnes perdent leurs cheveux !
La perte des cheveux est un problème qui concerne 50 % des hommes âgés de 50 ans et près de 2% des femmes de 50 ans. Toutefois, l'alopécie peut apparaître vers 25 ans et même plus tôt, dans l'adolescence.
Les chercheurs savent depuis quelque temps que la présence d'une variante génétique sur le chromosome X est liée à l'apparition de la calvitie androgénétique. « C'est de là que vient l'idée que le gène de la calvitie est transmis par la mère », a expliqué le chercheur.
Les cheveux chez un homme de 40 à 50 ans
L'approche santé à cet âge est très importante. Il est judicieux d'améliorer la vitalité afin de contrer les effets négatifs de l'andropause qui commence à se manifester souvent entre 45 et 50 ans. Bien soignés les cheveux amincis retrouveront leur volume normal.
Les stades de l'alopécie :
Lorsque la perte de cheveux est due à une alopécie androgénétique, la calvitie ne peut réellement se stabiliser. De façon générale, avant 30 ans, nous ne pouvons pas dire qu'une calvitie est stabilisée.
«Ce n'est pas une maladie». Pourtant, si elle devient un complexe, la calvitie peut se traiter. Des traitements naturels aux greffes en passant par les médicaments, les solutions sont nombreuses.
Généralement héréditaire, l'alopécie androgénétique est la concordance de deux facteurs : la présence de testostérone et la prédisposition génétique des follicules pileux à être sensibles aux hormones mâles, explique sur son site internet le Centre médico-chirurgical du cuir chevelu.
Au fil des utilisations, elle peut entrainer une chute de cheveux, un assèchement du cuir chevelu, des démangeaisons et l'apparition de pellicules. Les témoignages des personnes qui ne recommandent pas d'utiliser cette pommade pour waves rapportent ces effets à long terme.
Régime Alimentaire Inadapté La nutrition joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux. Les adolescents dont l'alimentation est carencée en vitamines et en minéraux comme la biotine, le fer, le zinc ou la vitamine A peuvent remarquer que leurs cheveux deviennent ternes et fins, voire une chute de cheveux.
L'alopécie est fonction des ethnies
L'alopécie androgénétique peut toucher toutes les ethnies, mais avec une prévalence variable. Ce sont les personnes d'origine caucasienne qui sont les plus atteintes.
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.
Le cheveu asiatique
Il enregistre la plus grande vitesse de pousse avec environ 1,4 centimètre par mois. Un cheveu asiatique a une forme plutôt ronde et uniforme. Néanmoins, la densité des chevelures asiatiques est la plus faible des 3 ethnies.
La plus fréquente, elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70 % des hommes (20 % des hommes entre 20 et 30 ans, la chute de cheveux pouvant débuter après la puberté et pouvant diminuer avec l'âge si le taux de testostérone sanguin baisse) ; l'alopécie aiguë.
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à : Une alopécie androgénique qui n'est pas traitée suffisamment tôt. Ce type de perte de cheveux lié à la génétique et aux hormones est le plus répandu et pourtant le plus difficile à contrer.
L'injection de PRP (plasma riche en plaquettes)
Injecté directement dans le cuir chevelu, le PRP stimule les cellules et active la microcirculation. Cette méthode est conseillée en cas de calvitie précoce. La solution la plus adéquate pour un homme jeune reste quand même la greffe de cheveux.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
La coupe faux hawk
Une coupe Mohawk serait certainement une façon efficace de détourner l'attention d'une ligne de cheveux qui recule. Cependant, un style Faux Hawk est certainement un choix plus doux et plus judicieux pour tous ceux qui veulent continuer à se rendre au bureau sans s'attirer de problèmes.