Comment attrapes Ton une laryngite ?

Interrogée par: Thomas Hernandez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.

Qu'est-ce qui provoque une laryngite ?

Les causes de la laryngite aiguë

d'origine virale ou bactérienne, c'est-à-dire un rhume, une grippe, une bronchite. En bref, une infection qui toucherait la gorge de prés ou de loin. En association avec d'autres facteurs tels que le fumée de cigarette, l'alcool, la poussière ou l'humidité.

Quelle est la durée d'une laryngite ?

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Comment guérir vite d'une laryngite ?

Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).

Est-ce que la laryngite est contagieuse ?

La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la laryngite fatigue ?

Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.

Est-ce que la laryngite fait tousser ?

La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.

Est-ce qu'une laryngite se soigne toute seule ?

La laryngite ne nécessite pas de traitement médical particulier s'il n'y a pas de difficulté respiratoire associée à la voix éteinte et à la toux aboyante. La plupart du temps, la laryngite guérit d'elle-même en moins d'une semaine.

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

L'affection touche le pharynx si la douleur se produit quand on avale sa salive et qu'au contraire manger soulage. Une laryngite touche quant à elle la phonation, la voix change, on peut tousser ou cracher mais ce n'est pas douloureux.

Comment savoir si on fait une laryngite ?

Les symptômes de la laryngite sont un changement artificiel de la voix, comme une voix rauque ou une diminution du volume de la voix, voire une perte complète de la voix, qui apparaît en quelques heures ou un jour environ. La gorge est irritée et les personnes ressentent le besoin constant de s'éclaircir la voix.

Est-ce qu'une laryngite donne de la fièvre ?

Symptômes de la laryngite

Lorsque le patient a mal à la gorge avec une légère fièvre, un virus ou une bactérie est certainement en cause. Un écoulement nasal est souvent un symptôme associé. Si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Quel médicament pour laryngite ?

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.

Quand on a du mal à avaler et que l'on tousse Est-ce une laryngite ou une pharyngite ?

"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."

Comment soigner une laryngite naturellement ?

Pensez à boire des tisanes !

Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.

C'est quoi la laryngite ?

La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.

Comment dormir avec une laryngite ?

Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.

Comment calmer la toux d'une laryngite ?

Traitement et prévention
  1. des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  2. des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  3. des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Quand consulter pour une laryngite ?

Quand consulter

Consultez votre professionnel(le) de la santé si : vous avez des symptômes de laryngite qui durent depuis plus de 2 semaines. votre enfant a comme seul symptôme la perte de la voix et que cela dure depuis plus de 1 semaine.

Pourquoi la laryngite ne passe pas ?

Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.

Quel Anti-inflammatoire pour laryngite ?

Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.

Est-ce que le Covid fait perdre la voix ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.

Quand j'avale j'ai mal à la gorge et à l'oreille ?

Les localisations du mal de gorge

Avaler, parler ou même respirer peut devenir douloureux. - dans les atteintes amygdaliennes (amygdalites) la douleur est plus localisée et siège au niveau d'une ou des deux amygdales, et provoque des difficultés importantes à avaler. La douleur peut aussi irradier dans l'oreille.

Quel Corticoide pour laryngite ?

Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).

Qu'est-ce qu'une laryngite chez l'adulte ?

La laryngite chronique est la plupart du temps rencontrée chez, l'adulte. Celle-ci correspond à une inflammation chronique de la muqueuse laryngée, paroi interne du larynx. Elle peut être favorisée par d'autres infections, par exemple le tabac ou le reflux gastro-œsophagien.

Comment commence un cancer du larynx ?

Symptômes du cancer du larynx

Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.