Le signe = est en fait l'opérateur d'affectation. Il permet d'affecter, c'est-à-dire donner, une valeur à une variable. Lorsque c'est la première fois qu'on l'utilise, on parle d'initialisation de la variable, et sinon il s'agit d'une modification de la valeur de la variable.
Pour déclarer une constante, il faut utiliser le mot const juste devant le type quand vous déclarez votre variable. Il faut obligatoirement lui donner une valeur au moment de sa déclaration. Après, il sera trop tard : vous ne pourrez plus changer la valeur de la constante.
Les valeurs sont stockées en mémoire et rappelées à l'aide des noms des variables. Lorsque vous évaluez une expression contenant un nom de variable, la calculatrice graphique remplace la valeur mémorisée dans la variable.
La valeur de la variable est déterminée au fur et à mesure de l'exécution du programme, on parle alors d'unification. Dans les langages de programmation fonctionnelle ou de programmation logique, les variables ne peuvent avoir qu'une seule valeur au cours de leur existence.
Pour déclarer des variables d'un type non signé, il vous suffit de faire précéder le nom du type entier du mot-clé unsigned .
Une variable a un nom et une valeur, comme un carton avec un nom et des choses à l'intérieur. Vous pouvez déclarer une variable avec le nom de la variable (par exemple, livre ), un signe « égal à » = et la valeur (par exemple, "Gatsby le Magnifique" ).
Déclaration d'une variable en Pascal
Une déclaration de variable en Pascal utilise le mot clé Var suivi du nom de la variable, du caractère :, puis du nom du type et d'un point-virgule.
Les noms de variable peuvent contenir jusqu'à 64 octets, le premier caractère étant une lettre ou l'un des caractères suivants : @, # ou $. Les caractères suivants peuvent être une combinaison de lettres, de chiffres, un point (.) et des caractères autres que ceux de ponctuation.
En algorithmique on utilise un opérateur d'affectation. Nous le notons = dans le cadre de ce cours. On note : Variable = constante ou résultat de l'évaluation d'une expression. Le signe = est utilisé pour l'affectation.
Pour affecter une valeur à une variable, c'est-à-dire l'initialiser ou modifier sa valeur, on utilise l'opérateur d'affectation ( = ). À gauche de l'opérateur on retrouve le nom de la variable et à droite la valeur qu'on souhaite lui affecter. Pour accéder au contenu d'une variable, il suffit d'utiliser son nom.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list).
la fonction d'affichage du langage est cout ( console output), sortie écran. Il y'a une grande difference en C et C++, lorsqu'il s'agit de fonctions d'affichage et de saisie. Voici un exemple d'affichage des variables en C/C++. la fonction d'affichage en C est printf( format, var1, var2,...).
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Déclaration de variables
En utilisant le mot-clé var , par exemple : var x = 42 . Cette syntaxe peut être utilisée pour déclarer des variables locales ou globales selon le contexte d'exécution. En utilisant le mot-clé const ou le mot-clé let , par exemple avec let y = 13 .
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
<var> : l'élément de variable
L'élément HTML <var> représente une variable dans une expression mathématique ou un texte lié à la programmation. Son contenu est généralement représenté avec une version italique de la police environnante utilisée, toutefois, ce comportement peut dépendre du navigateur utilisé.
Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. un nom de variables peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères _ et & (les espaces ne sont pas autorisés!)
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Statistiques pour décrire une variable quantitative
La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.
Certaines variables s'expriment par un nombre. C'est le cas pour la taille (exemple : l'individu mesure 1.78m). D'autres variables s'expriment par des qualités, comme c'est le cas pour la couleur des yeux. (exemple : ses yeux sont verts).