VRAI : En effet le henné gaine les cheveux, il est donc impossible de faire une coloration par dessus car les écailles sont lissées. Inutile d'essayer une décoloration, car cela abîmerait vos cheveux. Une seule solution peut-être possible : couper vos cheveux au fur et à mesure pour récupérer votre couleur naturelle.
Henné du Yémen : sur cheveux clairs il donne un rouge vibrant, sur cheveux foncé un marron cuivré que j'ai testé et adoré, il est celui qui lisse le plus les cheveux.
Mal préparé, le henné est sec et assèche les cheveux lorsqu'il est posé trop longtemps. En revanche, il est assez facile de contrebalancer cet effet avec des agents hydratants.
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
Tout d'abord, il faut savoir que si ce sont tes premiers hennés, c'est normal qu'ils dégorgent rapidement. Il faut patienter quelques couches de henné superposées pour que celui-ci accroche bien le cheveu.
Quels sont les avantages du henné ? Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume. Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
Il faut le savoir, certaines marques de henné contiennent des sels qui empêchent les produits chimiques telles que les colorations d'adhérer par dessus. Si vous décidez de braver le danger, faites tout de même bien attention : vous risquez de vous brûler les cheveux…Littéralement !
Utilisez du sucre et du jus de citron.
Une fois que le henné commence à sécher, couvrez-le d'un mélange de sucre et de jus de citron. Laissez pénétrer le liquide pendant quelques heures, voire toute une nuit. De cette façon, la pâte restera humide pendant plus longtemps et laissera un motif encore plus foncé.
Vous appliquez sur vos cheveux un henné naturel (Lawsonia Inermis) que vous laissez poser 1h (voire plus en fonction de l'épaisseur de vos cheveux). Vous rincez ensuite vos cheveux sans les laver. Vos cheveux blancs sont alors rouge / orange.
Quel est le temps de repos de la pâte de henné ? Vous pouvez l'appliquer tout de suite sans temps de repos, ou bien la laisser reposer quelques heures avant l'application, plus le temps de repos de la pâte sera long, plus la couleur sera intense car les pigments auront eu plus de temps pour se développer.
L'hydratation par le miel et les sirops de sucre
Ajouter un sirop ou du miel dans le henné ou un masque aux poudres permet de contrer l'effet asséchant et de donner une texture très agréable à l'application, ainsi qu'un parfum très doux.
Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière ! Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s'additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d'origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux.
Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Fabriqué en France, le henné rouge ardent Serge d'Estel est composé de sodium picramate ou pigment rouge et de henné naturel pour donner de beaux reflets acajou à vos cheveux. Parfait sur les cheveux bruns, il convient également à toutes les couleurs de cheveux.
La coloration au henné est la seule solution naturelle qui existe aujourd'hui pour colorer les cheveux blancs. Contrairement aux produits colorants classiques, le henné ne va pas fragiliser les cheveux, c'est donc une excellente alternative, surtout quand on sait que les cheveux blancs sont déjà très fragiles.
La Perfect Mousse de Schwarzkopf
Sa composition sans ammoniaque couvre parfaitement les cheveux blancs sans les fragiliser. Les cheveux ternes retrouveront une couleur vive, brillante et uniforme, peu importe leur teinte initiale. La Perfect Mousse de Schwarzkopf existe en 12 teintes.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Pour apporter à ton henné une touche de nutrition et d'hydratation, il y a plusieurs possibilités : Tu peux y mettre une ou plusieurs huiles végétales ou du gel d'Aloe vera (1 ou 2 cuillères à soupe).
On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
Le rhapontic ou poudre de rhubarbe
C'est les racines de rhubarbe réduites en poudre qui depuis longtemps ont des vertus éclaircissantes. Elles permettent ainsi d'obtenir des reflets blonds donnant l'illusion d'avoir passé des vacances au soleil. C'est donc la poudre idéale pour les cheveux blonds à châtains clairs.
"Les sels métalliques présents dans certains hennés dits 'naturels' permettent d'accentuer la couleur et aident le henné à mieux se fixer sur le cheveu, mais ils ont un effet assez similaire aux composants des colorations chimiques, qui peuvent irriter le cuir chevelu et abîmer la chevelure", souligne Audrey Hâté, ...
En Inde, le henné est utilisé depuis toujours pour ses propriétés colorantes mais aussi pour donner du volume et obtenir une chevelure souple et soyeuse.