S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Éteignez votre ordinateur portable, débranchez l'alimentation et retirez la batterie. Retirez le panneau d'accès qui contient la mémoire vive. Retirez la mémoire en place. Les modules de mémoire sont maintenus par un système de serrage à ressort ou serrage à clavette.
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Pour identifier le type de barrettes présentes dans votre ordinateur, vous avez deux options : soit ouvrir votre PC pour regarder les barrettes mémoire déjà présentes ou soit vous téléchargez l'utilitaire gratuit CPU-Z qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
Quelle capacité de stockage pour un ordinateur ? Actuellement, les disques durs n'offrent que des capacités de stockage substantielles de 1000 Go ou plus à des prix abordables. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go.
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Faites le choix d'une carte à mémoire dédiée : un matériel indépendant qui possède sa propre mémoire vive, distincte de celle du système informatique auquel elle est connectée. Ce qui lui permet de faire tourner des logiciels particulièrement voraces !
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Retirez doucement l'ancien disque dur (si vous le remplacez) ou venez fixer le nouveau dans son emplacement à l'aide de petites vis. Reliez votre nouveau disque dur à la carte-mère et au boîtier d'alimentation. C'est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant refermer votre ordinateur.
Ajouter un nouveau disque dur dans un PC Windows
Ouvrir la Gestion des disques : clic droit sur le bouton Démarrer ou clic droit sur Ordinateur, Gérer. 2. Le nouveau disque apparait avec une ligne noire et est indiqué « Non initialisé » . Faire un clic droit dessus, Initialiser le disque.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Le CPU est un processeur, c'est l'unité centrale de votre appareil. C'est lui qui va orchestrer l'ensemble des autres composants (d'un PC, par exemple). Le GPU est la carte graphique, c'est lui qui va s'occuper de gérer l'image, la vidéo, les jeux vidéo, bref, les éléments les plus gourmands.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne. 512 Go : suffisant de la capacité de stockage pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, vidéos et films.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
256 Go, c'est assez de mémoire pour un ordinateur utilisé tous les jours. 256 Go peuvent contenir environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films HD ou 15 films Blu-ray.