La classification traditionnelle distingue par conséquent : les instruments à cordes frottées, comme le violon, la trompette marine ou la vielle à roue ; les instruments à cordes pincées, comme la guitare, le clavecin ou la harpe ; les instruments à cordes frappées, comme le piano ou le cymbalum.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
On voit apparaître la harpe, le luth, le tympanon, la flûte, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette et l'orgue. Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique religieuse.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.
Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux XIX e et XX e siècles ; on retrouve des répertoires communs dans diverses régions. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristique : Flandre française, ou dans les Alpes.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
Définitions : mélomane - Dictionnaire de français Larousse.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
L'épitaphe de Seikilos est la plus vieille chanson connue à ce jour. Elle a été découverte gravée sur une colonne de marbre et accompagnée d'une partition musicale. Elle servait de jardinière lorsqu'on l'a retrouvée. La mélodie est datée entre les Ier et IIe siècles av.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
L'Accordéon
À l'image du Piano, il permet de jouer des accords très facilement grâce à son clavier main gauche et de jouer des mélodies grâce à son clavier main droite. Il est aussi plus facilement transportable, mais peut être moins qu'une Guitare, à cause de son poids.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices».
Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.