Pour avoir des poils beaux et forts, privilégiez une alimentation équilibrée. Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Utiliser des suppléments quotidiens peut renforcer les protéines responsables de la régénération des cheveux, de la peau et des ongles. Thiamine, riboflavine et niacine sont connues sous B1, B2 et B3 et sont les autres vitamines complexe-B qui soutiennent la kératine, les vitamines pour la croissance de la barbe.
Notez que pour stimuler la pousse des poils, il convient d'y appliquer de l'huile ou du sérum à barbe. Les produits à base d'huile de ricin sont réputés pour leur efficacité. Par ailleurs, ils ne se limitent pas à accélérer la vitesse de la pousse des poils, mais les rendent doux, souples et disciplinés.
Le taux d'hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis). Ce taux reste toutefois 20 fois moins important chez la femme que chez l'homme.
La vitamine B9, aussi connue sous le nom d'acide folique, serait un véritable stimulateur de croissance pour les poils et les cheveux. Souvent préconisée pour prévenir et traiter l'alopécie de la barbe, elle permettrait en effet au tissu capillaire de se développer sainement, et plus rapidement…
L'hormone appelée testostérone est responsable de la pousse de la barbe.
La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles. La dihydrotestostérone stimule la croissance des poils de la barbe et la chute des cheveux. Des pathologies qui font pencher la balance hormonale du côté des androgènes peuvent provoquer un hirsutisme.
Le meilleur booster de testostérone pour la prise de masse musculaire. Si votre objectif est une prise de masse musculaire rapide et optimale, optez directement pour Biogenix DAA-genix Pro Cut qui est l'un des meilleurs booster de testostérone à l'heure actuelle.
Fruits secs et noix : Excellente source de vitamines du groupe B, de magnésium et de zinc, qui sont tous essentiels pour la santé de la barbe. Saumon : Riche en acides gras oméga-3, qui aident à nourrir les follicules pileux et à renforcer la structure des poils.
Si l'alimentation peut favoriser la pousse des poils, elle ne peut en revanche pas la redessiner, ni la densifier de façon significative. Pour un vrai changement, et une barbe définitivement plus épaisse, optez pour la greffe de barbe. Il s'agit d'une technique efficace pour avoir une barbe quand on est imberbe.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Stimuler la pousse de la barbe
Des massages à l'huile végétale : Pour stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser la pousse, massez quotidiennement la peau au niveau de la barbe.
La testostérone et la dihydrotestostérone
La testostérone est responsable de la densité des poils, tandis que la DHT agit sur leur épaisseur et leur résistance. Un taux élevé de ces deux hormones peut donc contribuer à une pousse plus rapide et plus dense de la barbe.
L'alimentation : Une alimentation déséquilibrée, pauvre en vitamines et minéraux essentiels pour la santé des poils, peut également être responsable d'une barbe clairsemée. Les soins apportés à la barbe : Des soins inadaptés ou une mauvaise hygiène peuvent aussi expliquer pourquoi votre barbe ne pousse pas.
La vitamine B3, pour une barbe plus dense et plus soyeuse.
C'est la vitamine préférée de toutes les barbes, car elle permet de stimuler le bulbe de la barbe afin de rendre les poils plus forts, moins cassants et plus résistants.
Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied et les sports collectifs favorisent la production hormonale, notamment celle de la testostérone, l'hormone du désir. La musculation est également un sport intéressant pour la production de cette hormone.
Lors d'une étude transversale menée chez des humains, on a découvert un lien entre les taux de vitamine D dans le sang et les taux de testostérone dans le sang.
Les crucifères (brocolis, chou, chou-fleur) : les crucifères vous permettent de stimuler la sécrétion de testostérone tout en réduisant les œstrogènes. Les brocolis sont composés d'indoles et le chou d'indole-3-carbinol. Les deux font office d'excellents phytonutriments pour booster la testostérone.
Un test sanguin permet de déterminer si un patient a un déficit en testostérone. Comme le taux de testostérone varie au cours de la journée, ces tests sont généralement effectués le matin, lorsque le taux de testostérone est le plus élevé.
La pilosité est en grande partie liée à la réceptivité de votre peau à la testostérone. Autrement dit, si génétiquement, vos récepteurs sont peu sensibles à la testostérone au niveau de la peau, vous aurez peu de poils.
Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ? Certaines plantes comme le Tribulus terrestris, la maca, la saw palmetto, le fénugrec, l'ashwagandha et le ginseng sont réputées pour stimuler la production naturelle de testostérone dans l'organisme. Sans oublier le rôle fondamental des vitamines et minéraux !
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
En réalité, de nombreux hommes voient la repousse de leurs poils de barbe augmenter et se développer jusqu'à l'âge de 30 ans. Donc si vous pensez ne pas pouvoir être capable de faire pousser une barbe, ce n'est peut-être qu'une question de temps et de patience.
L'huile de ricin fait partie des produits qui peuvent faire fortifier votre pousse de poils au niveau du visage pour avoir de la barbe. Cette huile de ricin accélère de manière relative la pousse de la barbe pour une personne imberbe.