Les poissons sont aussi sensiblement les mêmes qu'en février : le lieu, le merlan, le merlu, la daurade, etc. Côté fruits de mer, on retrouve bulots, palourdes et coquilles Saint-Jacques.
Du côté des poissons, c'est le moment de consommer les derniers chinchards, grondins rouges, lieus jaunes et noirs, maquereaux, merlans, poulpes, sardines, soles et tacauds.
Bulot, coquilles Saint-Jacques, crevettes et huîtres. C'est aussi la pleine saison de la lotte et du lieu jaune. Derniers jours avant l'hiver de la coquille Saint-Jacques.
Poisson de saison des mois de Printemps
Parmi eux, les variétés de poissons maigres comme le cabillaud, la raie ou le Saint Pierre, mais aussi la carpe, la truite, le brochet, l'alose, la sardine, le thon, le saumon, le thon, le congre, le chinchard, le colin, le maquereau et le rouget barbet.
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.
L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
N'oubliez pas, durant cette période, de considérer le lieu, le colin, la lotte, le chinchard, la vieille, le tacaud, le mulet, le loup, la raie, la sole, le maquereau, ou la morue pour une alimentation saine et riche en saveurs.
Les sardines sont pêchées du printemps à l'automne. Au début de la saison, elles sont plus petites et moins grasses que celles pêches en été, période optimale de consommation.
En avril, on choisit de la lotte, du brochet, du cabillaud, du colin, du maquereau, de la perche, de la raie, du saumon, de la sole, du turbot ou encore du merlu. C'est aussi le moment pour vous de commencer à manger des sardines.
Célébrés en même temps que l'arrivée du printemps, soit entre le 19 février et le 20 mars, les Poissons sont le douzième et dernier signe astrologique du Zodiaque.
Automne : anchois de méditerranée, bar de ligne, bulot, calmar, colin, congre, coquilles Saint-Jacques, dorade grise de ligne, églefin rouge, haddock, hareng, huître, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, moules, palourdes, rouget barbet, sardine, tacaud.
Si vous tenez à ce qu'il provienne de la Méditerranée, c'est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d'en trouver sur les étals. De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
Bon à savoir : Évitez d'acheter du poisson le lundi
Comme dans de nombreux secteurs, le dimanche est un jour non travaillé pour les pêcheurs. Les poissons retrouvés sur les étals le lundi auront donc été pêchés au plus tôt le samedi, soit deux jours avant.
En été : les moules, le merlu, le turbot, la crevette, le homard, la sardine, le thon blanc, la langoustine, etc. Au printemps : le merlan, la carpe, le hareng, le brochet, la raie, etc. En automne : l'aiglefin, le congre, la seiche, la raie, l'araignée, la dorade grise, la sardine, l'écrevisse...
La meilleure saison pour la pêche à la dorade s'étend de la fin du printemps au début de l'automne. Au cours de cette période, les eaux sont plus chaudes et cette espèce tend à s'approcher du littoral, entre 5 et 150 mètres de la côte.
Par ailleurs, sachez que vous pourrez trouver de la daurade chez votre poissonnier à partir de février, même si la pleine saison saison va de mars à septembre afin de permettre aux amateurs de poissons de pouvoir manger de la daurade royale sur une bonne pédiode de l'année.
Les zones de pêche
Ainsi, votre première stratégie de pêche sera de rechercher des zones profondes à proximité du bord. En effet, lors des premiers grands froids, la daurade se réfugie dans des profondeurs où les températures restent plus stables.
C'est un élément important, pour la dorade royale je préfère pêcher quand il n'y en a pas trop (maxi 40 km/h). Peu importe sa direction (même quand il y a du mistral) je privilégie mes sorties quand il y a des renverses du Sud au Nord ou du Nord au Sud.
La liste des espèces que l'on retrouve près des plages est très longue. Parmi elles, on retrouve certains poissons comme la palomine, le rason, le poisson-lézard, l'orphie et l'oblade. Tous ces poissons sont très ludiques à pêcher, que ce soit au leurre ou aux appâts, du bord ou depuis une embarcation.