Pour obtenir plus de portance, l'aile peut soit dévier plus d'air (masse) ou augmenter la vitesse verticale de cet air. Cette vitesse verticale derrière l'aile est appelée " flux descendant ".
La portance crée au niveau des saumons des ailes des tourbillons marginaux. Ce phénomène vient de la différence de pression entre l'intrados et l'extrados. Cette turbulence de sillage consomme de l'énergie, ce qui se traduit par une traînée induite (par la portance).
D'après la loi, si on augmente la surface de l'aile, on augmente sa portance dans les mêmes proportions.
Il y en a quatres principales: le poids, l'action de la gravité sur l'avion, et la portance qui s'y oppose et permet à l'avion de voler. On a ensuite l'accélération due à la poussée des moteurs ainsi que la traînée qui s'y oppose et ralentit l'avion.
Ailes delta
L'aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta. La flèche est très forte au bord d'attaque et elle diminue par la suite. Ce type d'aile augmente la portance de l'aéronef.
Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.
L'utilisation d'une ceinture secrète ou cache-billet vous permet de garder votre passeport, votre argent et votre carte bancaire à l'abri des voleurs. Dans la mesure du possible, gardez le minimum d'argent sur vous, quitte à réaliser de fréquentes opérations de change.
Le poids est une force qui attire l'avion vers le bas, c'est-à-dire vers la Terre. Pour qu'un avion vole, il faut qu'une deuxième force le tire vers le haut et s'oppose ainsi à son poids. Cette force s'appelle la portance.
La traînée de frottement est due à la viscosité de l'air. Les molécules d'air en contact avec la surface d'un corps sont freinées par les forces de frottement. Ces forces sont telles que la vitesse des filets d'air est nulle au contact du corps. La traînée de frottement concerne toutes les parties de l'avion.
L'angle d'attaque des ailes a une amplitude de plus en plus grande, créant une portance de plus en plus importante. Dès que la force de portance est supérieure au poids de l'avion, l'appareil décolle.
Quel coefficient de portance ? (Prendre masse volumique de l'air = 1,225 kg/m3. Utiliser la formule de meilleure pente de plané : Fin max = Cz / Cx ).
Document 2 : La portance
Elle est opposée au poids de l'avion et doit lui être au moins égale pour que l'avion s'élève. Elle résulte de la pénétration dans l'air de l'aile.
Une pression, c'est une force sur une surface, et donc une force, c'est une pression fois une surface. La force de portance vaut donc le produit de la pression par la surface (des ailes).
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
Les éclairages des avions sont abaissés lors des décollages et des atterrissages ainsi que la nuit. La raison en est toute simple, à savoir, le fait d'habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l'obscurité.
Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.
Aéroport de Tenzing-Hillary (Népal)
Situé non loin du mont Everest dans la ville de Lukla, il s'agit sans doute de l'aéroport le plus dangereux du monde. Il porte le nom de Tenzing-Hillary en référence aux deux premiers alpinistes à avoir gravi le mont Everest.
En France, le vol le plus court relie la ville de Brest en Bretagne à l'île d'Ouessant, située 46 km plus loin. Ce vol opéré par la compagnie Finist'air a lieu six jours sur sept à midi.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Une importante question de "portance"
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !