Un répéteur wifi Free est constitué d'un seul boîtier permettant d'augmenter sa portée wifi Freebox. Il va être positionné à l'endroit où le signal wifi rencontre des difficultés, et sera branché sur une prise électrique. De là, il captera le wifi de la Freebox et l'étendra.
Le réseau wifi privé de la Freebox
Selon le type de wifi, sa portée peut varier entre 10m et 100m. Face à une connexion via un câble Ethernet, le débit peut se trouver réduit.
Placez votre boîtier Freebox Server en hauteur, dans un endroit ouvert et non confiné (ne la mettez pas dans un meuble ou placard fermé). Éloignez votre Freebox des appareils électriques environnants tels que les fours micro-ondes, lampes halogènes, téléviseur, etc.
Réfléchissez si vous optez pour le canal 11, ne choisissez pas l'option 40 MHz (canal supérieur) la FreeBox vous mettra une erreur. En sélectionnant le canal 6, vous utiliserez les canaux 6,7,8,9,10,11,12 et 13. - 40 MHz (canal inférieur) : Vous permet d'utiliser le 802.11bg à 300 Mb/s.
1 Commencez par désactiver le Bluetooth de votre ordinateur et de tous les appareils environnants afin de ne pas faire chuter le débit en Wifi. 2 Mettez à distance tous matériels pouvant perturber le signal (voir plus bas) et rapprochez votre matériel informatique (ordinateur, tablette, console...) de la box.
Un répéteur wifi Free est constitué d'un seul boîtier permettant d'augmenter sa portée wifi Freebox. Il va être positionné à l'endroit où le signal wifi rencontre des difficultés, et sera branché sur une prise électrique. De là, il captera le wifi de la Freebox et l'étendra.
Vous pouvez utiliser un switch dans la dépendance pour connecter plusieurs équipements via cette connexion wifi longue distance. Enfin, si la dépendance est située à plus de 500m de la maison, vous pouvez utiliser une solution en 4G pour connecter vos équipement à internet sans box internet.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free. Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure. Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL.
Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet “Ma Freebox”, qui vous propose de faire la demande de répéteurs wifi supplémentaires, jusqu'à 3 (soit 4 au total avec celui inclus dans l'abonnement).
L'emplacement idéal pour placer le répéteur est à mi-distance entre votre routeur et votre ordinateur, mais le répéteur DOIT se trouver dans la portée d'un routeur sans fil.
Choisir l'emplacement du répéteur : il faut pouvoir capter le signal de la box, « de préférence séparé de 2 pièces maximum de votre Freebox » Branchez-le sur une prise électrique : le voyant clignote en blanc. Attendez le symbole indiquant la qualité de réception WiFi.
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2022 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
Installer un répéteur Wi-Fi
Idéal si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal Wi-Fi. Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Le répéteur Freebox Pop a pour but d'offrir une amélioration de la portée de votre réseau WiFi. Il est recommandé de l'utiliser pour les logements de plus de 80 m² ou à plusieurs étages. Tout abonné Freebox (Delta, Delta S, Révolution, Pop, Mini 4K) peut en bénéficier pour 20€.
C'est désormais officiel : les plus récents modèles de Freebox Révolution sont désormais compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 802.11 ac. qu'apporte ce nouveau standard par rapport au Wi-Fi 802.11 "n" largement utilisé par les internautes ?
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Dans l'interface de gestion, cliquez sur « Configurer votre modem ». Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Si vous souhaitez en profiter, vous devez vous rendre sur l'espace abonné Freebox pour commander votre répéteur WiFi Pop. Si vous résiliez un jour votre box, il faudra rendre le matériel. Pour bénéficier du répéteur, il suffit d'avoir une box équipée du WiFi AC, comme l'indique Busyspider.