Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Il n'est donc pas nécessaire d'envisager de changer immédiatement de CPU. Vous pouvez néanmoins augmenter manuellement la fréquence d'horloge du CPU afin d'améliorer la puissance de votre ordinateur. On parle alors d'overclocking du processeur.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Pour augmenter la fréquence du processeur pendant un overclocking, nous allons augmenter les multiplicateurs par intervalles de +1, en ajoutant systématiquement 100 MHz à la fois à la fréquence de notre processeur avant de tester la réussite et la stabilité.
Allez sur l'écran de configuration du processeur/CPU.
Dans la plupart des cas, les paramètres relatifs au Turbo Boost se trouvent dans un menu intitulé Configuration du processeur, Options du processeur, Fonctionnalités principales avancées ou avec un autre titre similaire.
C'est ce sur-cadençage qui permet de faire fonctionner un élément de l'ordinateur à une vitesse supérieure à la vitesse d'origine du composant concerné. Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste.
2,4 GHz vs 5 GHz vs 6 GHz : points essentiels à retenir
La bande la plus basse, 2,4 GHz, offre une plus grande plage à des débits de données plus faibles. Les bandes 5 GHz et 6 GHz offrent des vitesses beaucoup plus rapides.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
La puissance du processeur
Plus il est puissant et récent, plus il permet à votre ordinateur d'accomplir ses tâches rapidement. En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Risque de surchauffe
Un overclocking mal réalisé peut altérer le fonctionnement du matériel de manière plus ou moins grave, allant d'une simple surchauffe du composant overclocké (il perd alors en stabilité) à la destruction d'un ou plusieurs éléments de la configuration.
Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Réinitialiser ce PC ». Cliquez ensuite sur « Mise en route ». Le processus peut durer une heure ou plus. Lorsqu'elle sera terminée, vous devrez réinstaller les jeux et les applications que vous utilisez.
La fonction Turbo permet de refroidir ou chauffer une pièce rapidement et efficacement en faisant tourner le ventilateur à vitesse maximum pendant 30 minutes.
Core i7 est un microprocesseur 64 bits fabriqué par Intel. Techniquement, il peut appartenir à la famille Nehalem ou Westmere. Les Core i7 sont initialement des modèles quad-cœurs mais ont par la suite été déclinés en modèles double-cœurs (Arrandale) et hexa-cœurs (Gulftown).
Changer de périphériques permet également de booster votre PC gamer. Si vous utilisez un écran plus ancien, un écran neuf peut améliorer l'affichage graphique de vos jeux préférés. Une souris et un clavier gamer amélioreront également votre expérience de jeu.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.