Faire une boucle : bien descendre la raquette dans le dos pour avoir un minimum d'amplitude et de prise d'élan. Utiliser une prise de raquette de « revers » (entre continentale coup droit et revers fermé). La bonne prise pour pouvoir utiliser la pronation ainsi que la flexion du coude.
Placez-vous pour servir, de l'un ou l'autre côté du tiret. Faites un service à vide, en poussant le plus loin possible vers l'avant et stoppez votre mouvement ! Marquez l'endroit où vous vous trouvez. Faites ensuite des séries de 10 services à vide, en allant chercher ce point de retombée à chaque fois.
Un lancer de balle régulier et précis (Prérequis 1)
Un bon lancer de balle permet de frapper à la bonne hauteur, au-dessus de l'épaule droite (si vous êtes droitier) et en parfait équilibre. L'équilibre est un allié du relâchement et donc de la vitesse de balle au service.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Les services tennis masculin doivent être enregistrés à une vitesse minimale de 230 km/h ou plus. Un seul service par joueur est enregistré.
263 km/h ! Qui dit mieux ? Du haut de son 340e rang mondial, Samuel Groth a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
vidéo Du haut de ses 2 mètres 08, le Croate Ivo Karlovic a battu le record du service le plus rapide, samedi, à Zagre, en Coupe Davis.
Mais en 2010, durant le match de tous les records, John Isner et Nicolas Mahut battent tous deux le record de Karlović : 103 pour Mahut, et 113 pour Isner, qui détient désormais ce record.
John Isner
C'est lors du plus long match de l'histoire du tennis contre Nicolas Mahut à Wimbledon qu'Isner décroche le record du plus grand nombre d'aces au cours d'un match. 113 en plus de 11h de jeu. À ce jour, c'est aussi l'américain qui détient le record de vitesse de 253 km/h en service.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
On parle de prise de balle montante pour un rebond haut avec une hauteur de frappe entre la hanche et l'épaule. Lorsque la balle est basse, sous le niveau de la hanche, une accélération de l'avant-bras/poignet est nécessaire dans le but de faire passer la balle au-dessus du filet à grande vitesse.
Tournez légèrement la raquette vers le bas pendant que vous tapez dans la balle pour obtenir un tir plat plus puissant. Utilisez tout votre corps pour donner de la puissance à votre tir. Juste avant de frapper dans la balle, poussez sur vos pieds comme pour sauter.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Utilise beaucoup les angles, travaille les balles courtes croisées, les amorties, les contre pieds. Quand on est petit, on est plus limité au niveau de la puissance du service, il faut tout de même bien travailler ce coup, certains joueurs de petite taille servent tout de même très fort.
Depuis 1991, l'ATP, calcule le nombre d'aces par match, le record d'aces a été détenu jusqu'en octobre 2016 par Goran Ivanišević, ce dernier a ensuite été battu par Ivo Karlović. En juillet 2022, John Isner, lors du tournoi de Wimbledon bat ce record d'aces en totalisant désormais 13 960.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
On détermine celui qui sert en premier par un simple tirage au sort effectué avant l'échauffement. A chaque fin de jeu, le serveur devient le receveur. En double, l'ordre des serveurs est respecté de la même manière, les quatre joueurs servant tour à tour.
Qui a le premier service au tennis ? L'équipe qui doit relancer dans le premier jeu d'une manche décide lequel des partenaires recevra le premier service. De même, avant le début du deuxième jeu, l'équipe adverse désignera celui des partenaires qui recevra le premier service de ce jeu.
Le joueur A joue dans la diagonale du bras de fer sur le revers du droitier D. Il peut sur les balles plus courtes tourner autour de son revers pour frapper un coup droit décroisé sur le revers toujours. Quand se trouve en face de lui, le joueur gaucher G, ce dernier ne frappera que des coups droit.
N°1 - Hami Mandirali - 266 km/h
Et la frappe la plus puissante enregistrée sur un terrain de football a été réalisée par… Hami Mandirali ! Le joueur Turc est l'auteur d'un tir filant à la vitesse de la lumière, soit 266 km/h !!
S'agissant des pistolets plus classiques, on se situe plutôt entre 350 et 500 m/s, soit entre 1250 et 1800 km/h. Quant aux fusils, entre 2800 et 4000 km/h.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.