Le bloc multiprise escamotable
Si vous cherchez des astuces pour cacher vos prises électriques, la solution la plus simple reste encore d'acheter et d'installer un boîtier de camouflage.
Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.
Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l'accès à ladite pièce.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
Vous pouvez ajouter plusieurs prises électriques en utilisant des boîtiers doubles, triples en respectant la norme française NF C 15-100. Si vous n'avez pas de rainureuse pour effectuer une saignée dans un mur, utiliser une disqueuse avec les protections et le disque adaptés.
Faites attention à ne pas les installer trop loin du lit, les prises doivent être à portée de main (10 cm au-dessus de la table de chevet, à environ 60/70 cm du sol).
La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).
Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
En réponse à votre intervention sur le forum de l'association Promotelec, effectivement la hauteur maximale pour les prises de courant et les prises de communication est de 1.30m.
Quand vous avez un four encastrable, la prise murale est indépendante et elle doit se situer à au moins 12 cm du sol. La norme européenne oblige à avoir une seule prise par appareil. L'ampérage de votre four encastrable est de 20, 32 ou 50 ampères. Référez-vous à votre mode emploi et livret technique pour le savoir.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
Solution cache-câbles la plus fréquente, la goulotte se fixe au mur ou au plafond. Elle peut être plus ou moins épaisse, en fonction du nombre de fils électriques à cacher. Ce type de goulotte spécifique vient remplacer une plinthe classique, au ras du sol.
Le courant électrique qui est mis à disposition de l'usager, au compteur, doit être réparti dans l'habitation de manière à répondre aux besoins spécifiques, dans telle ou telle pièce. Il y a donc, après le disjoncteur principal, un tableau d'où partent différents circuits.
Le point de commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme c'est le cas pour un interrupteur commandant un éclairage). L'interrupteur doit être installé non loin du moteur.
→ Norme admise dans les cas particuliers : la tête de lit
Dans le cas de la tête de lit, on installe communément le bouton à 90 centimètres. Cela présente une mesure acceptable et agréable, que vous soyez en position assise ou allongée sur votre lit.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Où placer les prises RJ45 ? Au-delà du nombre de prises obligatoires dans chaque pièce, celles-ci doivent être installées obligatoirement à proximité d'une prise de courant, quel que soit le type de logement et quelle que soit la pièce équipée.
les sections de câble électrique de 1.5 mm2 sont utilisées pour tous les points d'éclairage (chambre, salle de bains, etc.)