Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes. En janvier 1945, Romain Gary voit son premier roman, Éducation européenne (éditions Calmann-Lévy) distingué par le prix des Critiques.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
Ajar ? Quel Ajar. Dans un coin, l'un des plus fameux mystificateurs littéraires doit jubiler. Car Romain Gary vient, pour la première et unique fois de l'histoire du Goncourt, de rafler deux fois le prix qui ne doit pourtant jamais échoir au même auteur, selon le sacro-saint règlement.
En 1951, l'écrivain Julien Gracq refuse le prix Goncourt, pour son roman Le Rivage des Syrtes. Il entend ainsi dénoncer les compromissions commerciales du monde littéraire. "Il y a des écrivains pour qui la manne publicitaire n'excuse pas tout.
Prix littéraires internationaux
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Originaire d'un ghetto juif de l'actuelle Vilnius, en Lituanie, Romain Gary apprend le français seulement à l'adolescence. Pour répondre au rêve qu'a sa mère de le voir devenir un grand romancier, il invente un style d'écriture, qu'il renouvelle dans ses livres signés sous le pseudonyme d'Émile Ajar.
Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, avait choisi pour patronyme le mot « brûle », en russe ; pour sa nouvelle personnalité littéraire, il choisit dans la même langue le mot « braise » : Ajar.
Après trois sélections – 15 noms, puis 8 noms, puis 4 noms – entre début septembre et fin octobre, le Prix Goncourt est attribué début novembre. L'annonce au retentissement international est faite par une ou un membre de l'académie et plus systématiquement par sa ou son Secrétaire Général.
Un documentaire captivant et très émouvant, diffusé sur France 5, fait le récit de la plus grande mystification littéraire de l'histoire : en 1975, Romain Gary décroche une deuxième fois le prix Goncourt, sous le nom d'Emile Ajar. Plus qu'une supercherie, cette double identité était une quête de renaissance.
Cette «promesse de l'aube» que l'auteur a choisie pour titre est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de lui- ...
John Antoine Nau en catimini ! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt. Pas au Grand Hôtel mais chez "Champeaux", place la Bourse, aujourd'hui disparu.
Il n'existe pas de sépulture de Romain Gary. Compagnon de la Libération, il a droit aux honneurs militaires lors de ses obsèques à l'église Saint-Louis des Invalides (Paris, France) le 9 décembre 1980.
Bari, Les Pouilles, Italie.
le roman est effectivement un manifeste de résistance contre tous les totalitarismes et Morel présente bien des traits communs avec la légende du partisan polonais Nadejda de son précédent livre. le choix des Racines du Ciel, qui souligne le besoin humain de justice, reste néanmoins une merveille de métaphore.
Pourquoi utiliser un pseudonyme ? Une des premières motivations pour un auteur de choisir un pseudonyme est de protéger sa vie privée et de dissimuler votre véritable identité au public. Écrire sous un nom de plume permet également de protéger son entourage, et de leur éviter les conséquences de vos publications.
Il signe plusieurs dizaines de romans sous divers pseudonymes (Romain Gary, bien sûr; mais aussi Fosco Sinibaldi ou Shatan Bogat). Et c'est sous le nom d'Emile Ajar qu'il obtient un second prix Goncourt en 1975 avec La Vie devant soi.
Stendhal est un pseudonyme, inspiré par le nom de la ville allemande de Stendhal, à l'ouest de Berlin et proche de Brunswick où le futur romancier occupa un poste important dans l'administration napoléonienne d'occupation.
Le Nobel de littérature a couronné jeudi l'autrice des « Années », faisant de cette figure féministe la première Française récompensée par ce prix. Le prix Nobel de littérature 2022 est décerné à l'écrivaine française Annie Ernaux, qui succède ainsi au Tanzanien Abdulrazak Gurnah, l'an dernier.
Charles de Gaulle, Jorge Luis Borges, Joan Robinson ou Alexandre Yersin n'ont jamais reçu le fameux prix. Retour sur les oubliés de chacune des six catégories. Winston Churchill (prix Nobel de littérature en 1953) et Charles de Gaulle.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.