Pour rectifier un pH trop acide, il suffit de verser le bicarbonate dans l'eau de piscine. Pour les grands bassins, ajoutez 1,5 à 2 kg de poudre blanche. Les piscines de dimensions moyennes nécessitent un dosage d'environ 1kg et les petites piscines 0,5 kg.
Plusieurs solutions existent. Vous pouvez ajouter à votre eau un produit adapté : le pH + ou carbonate de soude. Ce produit existe sous forme de granulés, de poudre ou de liquide et permet de rééquilibrer la valeur du pH de votre eau. Attendez ensuite environ quatre heures que le produit se dissolve complètement.
Le pH plus pour piscine est produit disponible sous forme liquide, en granulés ou en poudre qui se compose de carbonate de sodium. Il a une seule et unique utilité : faire augmenter le pH de votre eau de piscine quand celui-ci est devenu trop bas. Dans le même temps, il fait aussi augmenter le TAC de l'eau.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le carbonate de soude augmente le pH tout en augmentant l'alcalinité. Le bicarbonate de soude de sa part augmente légèrement le pH mais remonte beaucoup l'alcalinité.
Quelles sont les conséquences d'un pH trop bas ? Un pH qui possède un indice trop bas signifie que celui-ci est acide. Cela aura plusieurs conséquences. La première sera que la baignade risque de devenir inconfortable pour les baigneurs, puisque l'acidité de l'eau a tendance à irriter les yeux et les muqueuses.
Peut-on traiter toute la piscine avec du bicarbonate de soude ? Oui, il est efficace aussi bien sur le problème d'eau verte de la piscine, que pour nettoyer votre filtre ou même pour limiter la corrosion de vos canalisations.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Au contact du sel, le pH de votre eau augmente, et plus le pH d'une piscine est élevé, plus l'environnement est favorable au développement des algues. – Un électrolyseur mal réglé. Le chlore créé par l'électrolyseur a une action algicide.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
En effet, il en existe deux sortes : le produit pH+ et le produit pH- qui permettent de faire baisser ou remonter le pH d'une piscine en fonction des besoins. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-.
Le brome est peu sensible aux rayons UV donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Le brome conserve son efficacité dans une eau supérieure à 28°C Celsius et résiste à un pH égal ou supérieur à 8. Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
La filtration est un des éléments qui permettent de garder une eau propre. Si une eau de piscine trouble est causée par une trop grande quantité de saletés dans l'eau, alors elle permettra de retrouver une eau propre et claire. La filtration pourra être facilitée par l'utilisation de floculant.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
Le traitement au brome : le petit frère du chlore moins irritant. Le brome profite des mêmes propriétés oxydantes, désinfectantes et algicides que le chlore et est de la même famille (halogènes).
Le péroxyde d'hydrogène, la solution rapide
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures !
Il y a plusieurs moyens de rectifier le niveau de pH et le faire osciller entre 7,2 et 7,4. La solution la plus commune est d'ajouter des réhausseurs de pH (ou pH+). Les réhausseurs aident à équilibrer le niveau de pH. C'est un produit qu'on peut trouver dans plusieurs formats (en granulés, en liquide ou en poudre).
Fond de piscine glissant et/ou parois visqueuses = Présence d'algues. Le revêtement de votre piscine est visqueux, par exemple, votre liner est glissant au toucher ? Ce phénomène n'est autre que la formation d'une fine pellicule d'algues sur les différentes surfaces de votre bassin.
Le pH très élevé (pH = 12) de l'eau de javel a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d'entartrage. Ceci impliquera un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.
Pour avoir un pH ni trop acide, ni trop basique, mangez des fruits et légumes frais. Même si nos sols sont épuisés et pauvres en minéraux, c'est la meilleure façon de maintenir un pH légèrement alcalin. Les algues, l'avocat, les olives et le lin aident également à maintenir un pH sain.