Programmes de nutrition pour le blé
Les programmes de nutrition élaborés par Yara® pour répondre aux besoins de votre blé en rendement et qualité font appel aux engrais azotés et azotés-soufrés YaraBela®, aux engrais complexes NP/NPK YaraMila®, ainsi qu'aux engrais foliaires YaraVita™.
Une gestion fine et adaptée de la fertilisation azotée est un levier majeur pour obtenir un blé de qualité. Schématiquement, 80% de l'azote contenu dans le grain, et donc de la teneur en protéines, provient de la remobilisation de l'azote absorbé avant floraison depuis les tiges et les feuilles.
La production de blé tendre est estimée à 32,9 Mt, en repli de 7,2 % sur un an, sous l'effet d'une baisse conjointe des surfaces (-5,6 %) et du rendement (69,9 q/ha, contre 71,1 q/ha en 2021).
Le trèfle des prés est encore la meilleure option comme plante couvre-sol dans le blé d'automne, car il génère des crédits d'azote pour la culture subséquente et la croissance de ses racines et de son feuillage est très abondante.
En octobre, les semences de blé sont mises en terre. Au début du printemps, les tiges sorties pendant l'hiver s'allongent, puis les épis sortent de leurs gaines. Après la floraison et la fécondation, les grains grossissent. En juillet-août, les blés arrivent à maturité : c'est l'époque des moissons…
"Le blé n'est pas une céréale africaine, ce n'est pas une céréale tropicale, mais de nombreux gouvernements veulent la produire localement au lieu de payer pour l'importer", explique Hans-Joachim Braun, directeur du programme blé pour le Centre international d'amélioration du maïs et du blé.
Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l'équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.
La technique, connue sous le nom de «microdosage», permet de réduire les coûts et d'éviter d'endommager les sols les plus fragiles par l'usage excessif d'engrais.
Le prix du quintal de blé, donné à titre indicatif est de 24,56 €/quintal.
La variété Chevignon est incontournable pour les semis 2020. Elle est classée en Blé Panifiable Supérieur et comme les plus productives de sa génération.
On effectuera 2, voire 3 traitements : - L'objectif du traitement T1 est de lutter contre le piétin-verse, l'oïdium, la rouille jaune et de réaliser une première protection contre la septoriose. - Le traitement T2 est centré sur la septoriose et les rouilles.
Pour assurer rendement et la teneur en protéines, un dernier apport de 40 à 80 unités/ha peut être positionné au stade "dernière feuille étalée". L'apport d'azote en blé tendre se fait généralement en trois fois. Vu la croissance des plantes en fin de cycle, le dernier passage est d'une importance capitale.
Le blé a besoin en moyenne d'environ 350 à 600 mm d'eau pour atteindre sa maturité physiologique et son rendement potentiel. Dans de nombreuses régions, les précipitations hivernales couvrent ces besoins en quantité. Cependant, leur répartition est tout aussi importante pour l'obtention de rendements élevés.
Densité de plantes, capacité de tallage, fertilité-épi, poids de mille grains (PMG) : le rendement du blé est la résultante de plusieurs composantes. Si chacune s'élabore à une phase distincte du cycle, elles interagissent sous l'influence de facteurs pédoclimatiques et agronomiques.
Il, existe des sols favorables à l'agriculture (sol volcanique et le tchernoziom), et des sols défavorables (sols polaires toujours gelés et les sols squelettiques des zones désertiques). La pratique de l'agriculture et de l'élevage nécessite un apport constant en eau.
- Types de sol : le blé s'adapte à des sols très différents. Eviter les sols trop hydro- morphes. - La préparation du sol doit permettre d'obtenir un lit de semences avec peu de grosses mottes pour s'assurer d'une bonne levée et en prévision des passages de herse étrille.
Il suffit de déposer le coton dans le ramequin bien à plat, sur toute la surface. On l'arrose avec un peu d'eau (on peut utiliser un pulvérisateur) et on étale le blé par-dessus. Régulièrement, il faut arroser le blé (sans noyer les graines !) pour bien qu'il germe.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Les températures doivent être comprises entre -6° C et +20° C ; l'idéal étant un temps chaud avant la croissance et des conditions d'ensoleillement au cours des étapes ultimes.