La Meurthe-et-Moselle est un département français. Il fait partie de la région historique et culturelle de la Lorraine et appartient à la région administrative Grand Est. La préfecture du département est Nancy. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 54.
Accès : par Marville, prendre la ruelle de l'église ou par Saint-Jean-lès-Longuyon, allée du plan d'eau. L'Orne à Auboué. Rivière de plaine de taille moyenne, l'Orne se prête parfaitement à la pêche du brochet. Les alternances de courants et de zones calmes sont propices à la pêche au leurre ou au vif.
Étang de brin
Etang de Brin est un étang de pêche Privé situé en Meurthe et Moselle.
Où pêcher en Lorraine ? La Lorraine offre plusieurs centaines de kilomètres de rivières de catégorie 1. De la Vezouze en Meurthe-et-Moselle , qui abrite de superbes truites sauvages à la Vallée de l'Ornain en Meuse ou les paysages bucoliques ajouteront à ces rivières riches en poisson.
Choisir l'horaire de l'observation pour sa pêche
Si vous arrivez à midi, un jour d'été, vous risquez de ne rien voir. Les poissons sont pris dans une torpeur estivale et ne bougent guère. En revanche, au petit matin, quand la température est encore fraîche, c'est une autre histoire.
Un passage de nuit dans les rivières urbaines peut également être très instructif. Dans la lumière des lampadaires, on peut souvent voir des milliers d'ablettes, ainsi que des sandres et des silures en chasse. Autant dire que lorsqu'on voit de telles densités de poissons, il faut revenir pêcher le poste le lendemain.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le Domaine d'Oulenbach : un cadre idéal pour pratiquer la pêche de la carpe. Le Domaine d'Oulenbach est situé dans la région Grand Est de la France, en Moselle.
Situé en plein cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine est un plan d'eau de 1100 ha. C'est un site de pêche de très bonne qualité avec de nombreuses espèces de poisson dans un cadre naturel remarquable.
Vous pouvez louer un étang au même titre qu'une maison ou un appartement. C'est un bien immobilier que les agences immobilières n'osent pas mettre en avant, souvent par préjugé. Beaucoup d'agents immobilier se demandent qui peut bien être intéressé par un l'achat d'un étang.
Liste des AAPPMA de Meurthe-et-Moselle adhérentes à l'URNE en 2021 : Baccarat, Blâmont, Blénod, Dieulouard, Dombasle, Gemonville / Favières, Gerbéviller, Joeuf, Lunéville, Migneville, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, le Sânon, Saint-Jean-les-Longuyon, Thiaucourt, Tantonville, Reherrey et Toul.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.
Plusieurs espèces de poissons carnassiers sont présentes en Meurthe-et-Moselle : le brochet, l'aspe, le sandre, le silure et la perche sont les principales recherchées par les pêcheurs.
Tendre un piège à vos poissons pour les attraper
Trouvez une bouteille avec un goulot suffisamment large pour que les poissons puissent y entrer. Faites quelques petits trous avec une aiguille dans le fond de la bouteille : cela lui permettra de rester dans le fond du bassin.
Alors vous devrez les chercher dans tous les endroits abrités du courant, même s'il n'y a qu'un mètre d'eau et qu'il s'agit d'un petit remous collé à la berge. Une pêche souvent lente est alors nécessaire pour les décider, mais vous pouvez faire un poisson de plus de 80 cm dans vos pieds.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Pour ça il vous faudra pêcher les zones en amont des calmes comme les creux de berge ou même entrée de port, en étant dos au courant. Il vous suffira de ramener votre leurre le plus lentement possible sans toucher le fond et en gardant une distance minimaliste face aux berges.