Pour augmenter l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez aussi simplement avoir recours à une mémoire externe. Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile.
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO.
Sur Android, 6 à 8 Go suffiront amplement aux tâches les plus gourmandes en ressources. Sur un smartphone Android d'entrée de gamme, mieux vaut opter pour 2, voire 3 Go de RAM. En-dessous, vous risquez d'observer quelques ralentissements.
2 Allez dans « Paramètres » puis « Confidentialité et sécurité » et effacez les données de navigation. 3 Sélectionnez les données que vous souhaitez effacer (historique de navigation, cache et cookies) puis confirmez.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
L'application Gmail, notamment, stocke une certaine quantité de mail sur votre téléphone. Bien évidemment, cela prend de la place. Beaucoup de place. Dans les paramètres de l'application, vous pouvez réduire le “nombre de jours synchronisés” pour limiter le nombre de-mails stockés sur votre smartphone.
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
Les services de stockage cloud sont une excellente solution pour libérer de l'espace sur votre téléphone Android, surtout si votre appareil ne dispose pas d'un emplacement pour carte SD. Les services cloud populaires tels que Google Drive, Google Photos et Microsoft OneDrive offrent diverses options de stockage et une intégration transparente avec les appareils Android.
Votre espace libre peut en fait être occupé par votre système d'exploitation , vous devrez donc peut-être désinstaller davantage d'applications pour libérer de l'espace. Utilisez une application plus propre pour libérer de l'espace sur votre Android après avoir fait ce que vous pouvez mais que vous ne parvenez toujours pas à libérer de l'espace.
Pour effacer les données mises en cache d'un programme unique ou spécifique, accédez simplement à Paramètres> Applications> Gestionnaire d'applications et appuyez sur l'application dont vous souhaitez supprimer les données mises en cache. Dans le menu d'informations, appuyez sur Stockage puis sur « Effacer le cache » pour supprimer les fichiers relatifs mis en cache.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Vider le cache d'une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n'effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d'effacer le stockage de l'application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
Videz votre cache
Sur un téléphone Android, lorsque vous sélectionnez des applications particulières dans la section des paramètres « Stockage », vous aurez généralement la possibilité de vider le cache ou de supprimer toutes les données. Vider le cache supprime les fichiers temporaires, tels que l'historique de recherche sur YouTube ou Chrome.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Cliquez sur "Système", puis cliquez sur "Stockage" sur le panneau de gauche. 4. Cliquez ensuite sur une partition du disque dur presque pleine . Vous pourrez voir ce qui occupe le plus d'espace sur PC, y compris les applications et les fonctionnalités occupant de l'espace de stockage.
64 Go suffisent si tu sais faire un minimum le ménage sur son téléphone : suppression des applications inutiles, sauvegarde externe des photos/vidéos/autres, vidage régulier du cache... Ceux qui sont très rigoureux ou qui utilisent très peu leurs smartphones peuvent même se contenter de 32 Go. Mais pas plus bas.
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
En règle générale, les applications individuelles peuvent utiliser entre 40 Mo et 1 Go de stockage téléphonique. Si vous prévoyez de télécharger seulement quelques applications clés et quelques jeux, alors 5 Go d’espace de stockage devraient suffire. Si vous êtes un joueur professionnel et prévoyez de télécharger plus de 200 applications et jeux volumineux, vous aurez besoin de 50 Go de stockage sur votre téléphone.