Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique.
On peut également imperméabiliser en introduisant des blancs d'œufs ou de la chaux dans la préparation. Cette pâte peut-être utilisé sur un support solide en plastique, en couche successive sur une armature comme un grillage, en la pressant dans un moule en plâtre, ou simplement en la modelant.
plusieurs vernis peuvent convenir pour vos origamis ! Vous pouvez utiliser le vernis colle en l'étalant en fines couches successives à l'aide d'in pinceau fin . Le nombre de couches dépend de la rigidité finale souhaitée. Vous pouvez utiliser aussi le vernis glassificateur Cleopâtre en procédant de la même façon !
Le papier kami est le papier traditionnel japonais spécialement conçu pour l'origami. Il est léger, facile à plier et disponible dans une large gamme de couleurs. C'est le meilleur choix pour les débutants. Le papier de soie est un papier fin et délicat, souvent utilisé pour les modèles plus avancés.
Le PAPLAC est un vernis de protection pour le papier à séchage extrêmement rapide.
Trempez le papier dans la solution d'alun.
Utilisez une pince pour tenir la feuille et plongez-la dans le mélange pour l'en recouvrir complètement. Ne laissez pas le papier trop longtemps dans le mélange, juste assez pour recouvrir le recto et le verso.
Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses. J'ai constaté qu'il était plus simple de poncer le blanc de meudon que le papier mâché.
Colle d'amidon, beaucoup de papier journal, des ciseaux, des sprays de différentes couleurs, des petits ballons gonflables... Remplir une bassine d'eau à moitié et mettre de la colle d'amidon de façon à obtenir une masse ni trop liquide (sinon çà coule), ni trop épaisse (sinon le papier ne s'imbibe pas).
Plastifiez vos documents papier afin d'accroître leur longévité Appliquer une fine pellicule de plastique sur l'un ou les deux côtés d'un support permet de les protéger et de les valoriser.
Deux grandes familles : Collage permanent ou temporaire
Dans un autre contexte, vous pouvez avoir recours à un collage temporaire, par exemple pour maintenir de la ouatine, un écusson avant de le coudre ou encore pour maintenir les pièces d'un patron papier sur le tissu.
Pour réaliser ces créations, il est important d'utiliser la bonne colle pour maintenir les nœuds en place. La colle la plus adaptée pour le macramé est la colle à tissu. Cette colle est transparente, flexible et ne laisse pas de résidus sur les fibres.
Un système de presse à balles verticale ou horizontale conviennent parfaitement à la réduction du volume. Le broyage peut permettre de pré-broyer la matière en déchiquetant le papier avant de la compacter dans un système de compacteur ou de presse à balle.
Mélanger la farine avec une tasse d'eau froide dans un bol pour que le mélange soit lisse et homogène. Faire chauffer 5 tasses d'eau dans un grand chaudron jusqu'à ébullition. Ajouter le mélange de farine et d'eau à l'eau bouillante. Continuer de bouillir en remuant constamment environ 3 à 5 min.
Utilisation : mélanger 3 doses de poudre et 1 dose d'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer au moins 1 heure avant utilisation. Pour modeler et polir l'objet, s'aider d'un peu d'eau pour maintenir la pâte souple. Séchage 2cm en 24h.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Si toutefois vous n'avez pas les moyens de vous offrir ce papier, vous pouvez utiliser un papier standard mais appliquer un pelliculage, une fine couche de plastique après l'impression. Ce procédé permet de protéger votre affiche des agressions extérieures, notamment de l'humidité et de la pluie.
2 - Appliquer l'hydrofuge : il s'utilise le plus souvent à l'aide d'un simple pulvérisateur en plastique. Il faut le pulvériser en imprégnant bien l'ensemble du mur du bas vers le haut. Il faut éviter de trop charger l'hydrofuge afin de ne pas laisser d'excédent.
Description. Le vernis glassificateur protecterur est une résine glassifiante et vitrifiante. Il vernis et colle les serviettes et les papiers décolrés sur le verre, la porcelaine et sur tous vos autres supports. Il protège vos réalisations des chocs, de la chaleur et de l'eau.
On commence par verser dans notre coupelle, 5 cuillères doseuses de 2 ml de base vernis à ongles, une cuillère doseuse de 0,5 ml de pigment rouge radis et une cuillère de 0,5 ml d'empâtage blanc. Mélangez le tout pour éliminer les grumeaux. Ajoutez deux cuillères doseuses de 2 ml et continuez à mélanger.