Le bicarbonate de sodium pour augmenter l'alcalinité Le bicarbonate de sodium permet d'augmenter le TAC d'environ 10ppm avec 18g par m³. C'est d'ailleurs la recommandation sur les emballages des produits de type “Tac Plus”.
Le TAC contribue à la stabilité du PH : plus le TAC est élevé, plus la stabilité du PH est grande. Un TAC élevé entraîne généralement un PH élevé. TAC entre 0 et 5°F : le PH va descendre. Si le PH est très bas, il faut augmenter le TAC et le PH augmentera.
Remplissez un seau d'eau et dissolvez des granulés TAC + dans l'eau. Dosage : Pour augmenter l'alcalinité de 10 ppm, ajoutez 150 g de TAC + par 10 m³ d'eau de piscine. N'ajoutez jamais plus de 300 g de poudre TAC + par 10 m³ d'eau. Répartissez ensuite le produit de manière uniforme sur la surface de l'eau.
Pour remonter le TAC d'un point ou de 10 ppm, il faut ajouter 16 à 18 g de bicarbonate de soude par m3 d'eau de piscine. Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate.
TAC trop faible : comment augmenter le taux d'alcalinité de mon eau ? Si votre résultat montre un TAC de l'eau de la piscine trop bas : utilisez un produit à base de bicarbonate de sodium. Il permettra TAC de l'eau de remonter.
Trop haut : avec un TAC trop élevé, le pH de l'eau sera également trop élevé. Cependant, comme le TAC limite les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser.
Si le TAC est trop faible il ne pourra pas réagir avec les éléments acides ou basiques (pluie, produits d'entretien d'eau -chlore, anticalcaire, pH + poudre, …
Mais dans les cas les plus problématiques, seul un traitement choc sera efficace. Pour protéger au maximum votre santé et l'environnement, l'utilisation de bicarbonate de soude est idéale. Naturellement basique et alcalin, le bicarbonate est votre meilleur allié pour rééquilibrer l'eau de votre piscine.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Alcafix augmente l'alcalinité et contribue au bon équilibre de l'eau. Un TAC trop bas peut conduire à une instabilité du pH, qui est alors...
Le bicarbonate de sodium pour augmenter l'alcalinité
Le bicarbonate de sodium permet d'augmenter le TAC d'environ 10ppm avec 18g par m³. C'est d'ailleurs la recommandation sur les emballages des produits de type “Tac Plus”.
La raison est simple et naturelle : l'évaporation et l'agitation de votre eau entraine la chute du TAC. Si l'on regarde en détail la composition du TAC, il représente la teneur en carbonate et bicarbonate de l'eau. Donc il est constitué d'une partie du gaz carbonique dissout (CO2).
TAC trop élevé, au-dessus de 30°f
Attention aucune baignade ne doit se faire pendant 24 heures vu la dangerosité de l'acide chlorhydrique.
Le TAC : Titre Alcalimétrique Complet
Plus le TAC est élevé, plus le pH est stable (pouvoir tampon important), c'est-à-dire que l'ajout d'un liquide acide dans le bassin n'entraînera pas de variation du taux de pH.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Cela est simple. Il vous suffit d'utiliser les bandelettes d'analyses de l'eau. Ces bandelettes vous permettent de mesurer le Ph, le chlore, le brome, l'oxygène actif et le TAC. L'unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par million) ou encore les mg/l.
Le bicarbonate de soude
Il peut rendre l'eau de la piscine plus pure et augmenter le pH. En éliminant les bactéries et en équilibrant l'eau, il aide à se débarrasser d'une eau trouble et permet même d'éviter que le calcaire se forme.
Le péroxyde d'hydrogène, la solution rapide
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures !
Augmenter le pH de la piscine naturellement
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
En règle générale, il faut ajouter 680 grammes de bicarbonate de soude pour 37 854 litres d'eau de piscine. Cela devrait augmenter l'alcalinité d'environ 10 ppm (parties par million).
Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous avez une solution simple : le brassage de l'eau. La façon la plus naturelle de faire baisse le TAC est de permettre la libération des gazes carboniques.
Lorsque l'alcalinité est trop faible, on détecte des odeurs de chlore, les yeux chauffent, des algues se forment, le pH se dérègle et le chlore disparaît rapidement. Pour l'augmenter, il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude ou un produit qui augmente le pH.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.