Le pantographe est installé sur le toit du tramway. Dépliable, c'est lui qui va capter le courant qui alimente le tram. La force de propulsion qu'un moteur électrique est capable de produire résulte de l'interaction d'un courant électrique avec un champ magnétique.
Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.
L'élément fixe de la voie (du rail), contre laquelle la lame mobile va venir se plaquer, s'appelle la contre-aiguille. Une tige, appelée «tringle » vient connecter les deux aiguilles (ou lames) et maintenir le bon écartement entre celles-ci. Un moteur d'aiguillage fait coulisser la tringle et les aiguilles (ou lames).
Tramway fer classique
Il s'agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée.
Nul diplôme n'est exigé pour exercer le métier de conducteur ou conductrice de tramway. En revanche, un diplôme dans l'électricité ou dans la mécanique est un atout pour postuler à cette fonction. Un CAP, un BEP, voire un bac pro viendront appuyer votre dossier en validant des connaissances de base dans ces domaines.
En début de carrière, le conducteur de tramway débutant gagne autour de 1600 euros bruts par mois (environ le SMIC). Avec les années d'expérience, la rémunération monte entre 1600 et 2000 euros bruts par mois (environ entre 1200 et 1500 euros nets par mois).
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
Le tramway est composé d'un train sur rails qui circule sur une voie ferrée et est propulsé par une locomotive à vapeur. Les premiers tramways étaient utilisés pour transporter les gens et leurs marchandises dans des zones urbaines ou rurales.
L'aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction à votre train, de l'orienter sur une voie ou une autre. Il se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d'une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d'aiguille ».
7. Aiguillage. Circuit créant une alternative dont l'issue est déterminée généralement en fonction d'une comparaison.
Un aiguillage, dans le langage courant, est un appareil de voie servant à faire changer de voie un train. Dans les compagnies de chemins de fer francophones, cet appareil est couramment appelé aiguille par le personnel.
La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
Si les tramways ont été chassés de nombreuses villes nord-américaines après la Seconde Guerre mondiale, c'est notamment en raison de leur désuétude et du manque de financement pour leur entretien. « Les réseaux avaient été très mal entretenus pendant des décennies et ils étaient à la fin de leur vie utile.
à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à limiter les vibrations au passage des trains sans quoi elles pourraient se faire ressentir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ; à ralentir l'invasion de la végétation entre les voies.
La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.
La partie aiguillage. La partie aiguillage est la partie du branchement qui détermine la voie que prend le train : voie déviée ou voie directe. Dans la partie aiguillage, on retrouve les deux aiguilles (ou lames d'aiguilles) et les deux contre-aiguilles.
Un tramway contribuera à retirer des automobiles sur les routes. Cela équivaut à éviter des dizaines de tonnes de gaz à effet de serre. Dans les quartiers où circulera le tramway, chaque arbre retiré sera remplacé par 20 nouveaux arbres.
Le tout premier tramway urbain fut construit par John Stephenson à New York, aux Etats-Unis. Cette première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux. En France, c'est dans notre département de la Loire que la première ligne de tramway du pays fut construite.
Dans les grandes villes, un métro est un moyen de transport souterrain qui permet de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre. Le tramway, lui, roule à l'exterieur, sur des rails.
d'un bac ou d'un diplôme équivalent. d'un BEP. d'un CAP. selon les offres, le permis B peut être exigé.
Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois. Une partie du salaire d'un conducteur de train comporte une part variable qui permet d'augmenter la rémunération.
Le salaire moyen annuels chez RATP pour le poste Chauffeur de Bus (H/F) - France est d'environ 27 724 €, ce qui est 22 % au dessus de la moyenne nationale.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.