La quantité des aliments est indiquée dans les menus en poids cuit, sauf contre indication. Pour les féculent, comme les pâtes, 150 g de pâtes cuites équivaut à 50 g de pâtes crues.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites. Cette assiette compte 110kcal. Ensuite c'est l'assaisonnement qui va faire la différence.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Pour ne pas faire d'erreur, essayez de vous rappeler de cette règle : d'une façon générale, pour les équivalences poids des féculents, il faut partir sur un ratio de 3. Autrement dit : 50 grammes de riz cru, c'est environ 150 grammes de riz cuit.
commentaire peser ses aliments
Il existe des aliments, comme les pâtes par exemple, qui lorsqu'ils sont cuits prennent du poids car ils absorbent une partie de l'eau dans laquelle ils sont cuits. D'autres comme les légumes, la viande, le poisson, qui perdent de l'eau à la cuisson et pèsent donc moins.
Peser sans balance les pâtes
N'oubliez pas qu'elles vont doubler de volume en cuisson ! Sinon, utilisez un contenant : 1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
Pour mesurer des spaghetti, faites un cercle en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre correspond à la quantité de pâtes que vous devez utiliser pour un repas de 2 personnes. Si vous êtes seul, visez avec votre index non pas le bout de votre pouce mais l'articulation.
Comment mesurer la quantité de coquillettes par personne ? Pour les coquillettes, il vous suffit d'utiliser un pot de yaourt pour avoir la quantité de pâtes pour le plat principal d'une personne. La moitié du pot suffira pour un accompagnement.
Un repas du soir doit alors être plus léger si on ne veut pas prendre du poids. La portion idéale de pâtes est de 80 grammes, 100 maximum.
Une portion de pâtes (60 g) équivaut à un faisceau de spaghetti de 2,5 cm de diamètre, soit le diamètre d'une pièce de 2 euros X Source de recherche . Les spaghettis, les linguines et autres pâtes de forme allongée peuvent être dosés à l'aide d'un bâton doseur de pâtes.
Comptez entre 80 et 100g de pâtes crues par personne.
Adopter la bonne cuisson
Pour éviter que les pâtes ne fassent prendre du poids, il est recommandé de les cuire al dente. Ce mode de cuisson permet de diminuer l'index glycémique des pâtes. Cela permet notamment à l'organisme de stocker une faible quantité de glucose et de graisses sous l'effet de l'insuline.
Pour un plat principal
Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun). Il faut prévoir entre 120 et 180 grammes de pâtes fraîches par personne en plat principal.
Cuisinées « al dente », les pâtes ont un index glycémique plus bas que quand elles sont très cuites (environ 55 contre 70). Et, on le sait, plus l'index glycémique d'un aliment est élevé, plus le corps emmagasine les calories.
Sur la plupart des paquets, il est indiqué que la quantité pour une personne correspond à 100 g de pâtes. Cette quantité est bien sûr à ajuster. Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu'à 500 g pour 4 personnes.
La cuillère à soupe
Une cuillère à soupe rase contient généralement 15 ml (ou 1,5 cl) de liquides. Elle correspond aussi à : 20 g de riz.
En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories. Donc en résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire : 100g cuites = 110 kcal = 30g crues. Les pâtes ne font pas grossir !
Nous vous recommandons donc de peser votre nourriture avant cuisson le plus souvent. À moins que cela ne soit spécifié, les valeurs nutritionnelles se réfèrent le plus souvent aux parties comestibles des aliments (les os ne sont pas pris en compte dans le poids de la viande par exemple).