L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Vous serez tout d'abord évalué sur la base du contrôle continu qui compte pour 400 points. Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l'appréciation du travail de l'élève. L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Mais pas de panique, juste que le brevet est trèèèèèèès facile !! Mais le brevet blanc beaucoup moins. Mais surtout il faut que tu te préoccupe plus de tes notes parce que en seconde surtout général c'est trop dure ! les notes diminuent de au moins 2pts alors si tu n'augmente pas tes notes, je te conseille de retaper !
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
Brevet 2023 : épreuves de français et de maths lundi 26 juin
Une épreuve en deux parties : grammaire, compréhension et dictée de 9h à 10h30, puis la rédaction de 10h45 à 12h15. Le lundi après-midi est consacré aux mathématiques, avec une épreuve de deux heures, de 14h30 à 16h30.
Le brevet en bref
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Le brevet : “Une façon de bien terminer le collège”
Non, puisque ce diplôme est requis pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels. De plus, les boursiers sur critères sociaux qui obtiennent les mentions “bien” ou “très bien” peuvent solliciter aussi une bourse au mérite.
Vous serez évalués à l'écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l'histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
Concernant les modalités d'obtention du diplôme, celles-ci restent identiques aux années précédentes : vous obtiendrez le brevet à partir d'une moyenne de 10/20, et vous pourrez toujours obtenir une mention : "assez bien" à partir de 12/20, "bien" à 14/20, et "très bien" à 16/20.
Si vous ne pouvez vous présenter à une ou plusieurs épreuves du DNB suite à un cas de force majeur, vous pouvez vous inscrire à la session de remplacement. Lors de la session de remplacement, vous composerez sur des sujets différents de ceux proposés en juin 2023.
Pas besoin de commencer vos révisions trop longtemps à l'avance. Vous pouvez vous y mettre fin avril, environ deux mois avant les épreuves pour vous permettre de bien retenir toutes les leçons de votre programme dans chaque matière.
Vous disposez de trois sources pour choisir votre sujet d'oral : Les oeuvres et thèmes étudiés en histoire des arts. Une action menée lors d'un parcours éducatif. Un projet que vous avez réalisé en EPI.
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
400 points sont nécessaires pour l'obtention du Brevet, mais avec plus de 480 points, votre enfant décroche la mention assez bien. Avec plus de 560 points, il aura la mention bien et avec plus de 640 points, la mention très bien.
Premiers conseils pour avoir son brevet de français
Le travail de révision de l'épreuve de français au Brevet début toujours en classe : écoutez bien votre cours, prenez des notes, n'hésitez pas à participer pour comprendre et si vous devez être absence, rattrapez les cours manquants.
Chaque matière notée en contrôle continu se voit attribuer un coefficient 3 ; l'EMC, un coefficient 1 ; et la spécialité abandonnée en terminale, un coefficient 8. Il suffit donc d'additionner votre moyenne de contrôle continu de 1re et de terminale dans chaque matière et de la multiplier par le coefficient.
Pour décrocher sans difficulté son brevet, mieux vaut avoir une bonne moyenne, car les notes au contrôle continu ont plus de poids et sont un bon indicateur du niveau de l'élève.