Pour les chevelures plus foncées, il faudra forcément passer par la case décoloration, et d'autant plus si vous optez pour un bleu clair. Pour une coloration bleue un peu plus intense en revanche, vous n'avez pas forcément besoin de décolorer le cheveu au préalable mais sachez qu'elle accrochera moins bien.
Deux possibilités pour avoir les cheveux bleu gris : la première est de prendre une couleur déjà prête, la deuxième de faire votre propre mélange de bleu et de gris. Dans tous les cas, il faudra appliquer ces couleurs sur une base très décolorée mais aussi pas trop jaune.
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Cette couleur est très souvent utilisée en coloration capillaire puisque comme le bleu nuit elle peut convenir à un maximum de personnes. Mais elle convient surtout à des teints plutôt clairs et pâles, puisqu'elle permettra de raviver et de mettre en avant ces teints clairs.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
De nombreuses stars de Lady Gaga à Kylie Jenner en passant par Cardi B ont cédé à la tendance des cheveux bleus. La bonne nouvelle ? Le bleu va à tout le monde et offre un maximum de style ! De plus, il y a une multitude de teintes de bleu du turquoise au violet.
Si vous choisissez de décolorer
Plus votre base sera claire, plus votre bleu sera vif. Avec une base bien décolorée, on peut donc avoir un résultat plus proche du bleu électrique que du bleu nuit. Si c'est votre cas, vous pourrez ajouter une pointe de noir au bleu pour le rendre plus foncé (voir plus bas).
Le bleu glacier est donc un mélange de bleu, de gris et parfois de quelques touches de vert.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Première étape : la décoloration
Pour obtenir un beau gris, la toute première étape est de passer par la coloration. Et oui, le gris ça se mérite, au risque d'abîmer quelque peu vos cheveux. La décoloration est un procédé chimique visant à retirer tout le pigment de votre cheveu.
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Généralement, les cheveux tournent au vert après une baignade en piscine à cause du sulfate de cuivre que certains utilisent dans l'eau pour lutter contre les algues, l'effet secondaire étant qu'il transforme aussi au passage vos cheveux en algues.
Comment faire
- Préparez 250 ml de café bien fort et bien noir. - Mélangez 100 ml avec 2 cuillères à soupe de marc de café et 200 ml d'après-shampoing sans rinçage. - Appliquez ce mélange sur des cheveux propres et humides. - Laissez poser pendant au moins une heure.
La couleur cyan est un bleu vert.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
En ce qui concerne les femmes aux cheveux clairs, il est préférable de vous rendre dans un salon de coiffure pour avoir un noir bleuté réussi. Votre coiffeur procèdera à la coloration par étape afin de permettre aux cheveux d'absorber en douceur la couleur, sans abîmer la fibre capillaire.
Ce que nous dit la science
ET ALORS ?), le mystère des vieilles femmes aux cheveux violets s'expliquerait par une qualité de cheveux dégradée par les siècles années, impliquant un soulèvement des écailles capillaires (tout le contraire d'un lissage brésilien mes bichons).
Qu'est-ce qu'un cheveu blanc ? Un cheveu blanc, c'est tout simplement un cheveu dans lequel la couleur n'est plus fabriquée. Tout commence à la racine avec les mélanocytes. Ces cellules situées à la base du follicule pileux sont spécifiquement chargées de produire la mélanine, le colorant naturel des cheveux.
"Le rose est une couleur parfaite pour être rebelle en toute sécurité. Teindre vos cheveux en rose est amusant mais aussi un peu punk, une alternative idéale car elle ne dure généralement pas très longtemps.