Comment avoir de belles plantes d'intérieur ?

Interrogée par: Marc Robin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.

Comment booster une plante verte d'intérieur ?

Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation

Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.

Comment avoir de belles feuilles vertes ?

La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.

Comment bien prendre soin de ses plantes d'intérieur ?

Arrosage et soin

D'une manière générale, l'arrosage doit se faire régulièrement pour garder la terre humide mais sans excès. Vider l'eau résiduelle de la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines. Réduire les arrosages après floraison. Apporter de l'engrais liquide pour plantes fleuries 1 ou 2 fois par mois.

Comment faire pour garder une plante en vie ?

Il est préférable d'arroser les plantes d'intérieur avec l'eau de pluie. Il est également conseillé de la laisser reposer quelques heures afin que le chlore s'évapore. Pensez aussi à arroser par le dessous afin d'éviter de mouiller les feuilles.

MES 5 CONSEILS POUR AVOIR DE BELLES PLANTES !

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la plus belle plante d'intérieur ?

Le cyclamen. Cette plante est certainement parmi les plus belles plantes d'intérieur. Ses fleurs sont roses et très décoratives. Il ne faut pas les mettre dans un endroit aux températures élevées.

Où placer les plantes dans une maison ?

Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.

Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?

Ne vaporisez pas les plantes en hiver, arrosez-les. N'utilisez pas d'engrais, l'hiver est une période de repos pour les plantes. Éloignez vos plantes des radiateurs pour ne pas les brûler. En hiver, le soleil direct, moins puissant, est la meilleure source de lumière pour vos plantes.

Comment prendre soin de ses fleurs ?

En voici les principales :
  1. Utiliser des vases qui sont si propres que vous pourriez boire dedans.
  2. Ne jamais laisser tremper le feuillage dans l'eau. ...
  3. Toujours utiliser de l'eau fraîche. ...
  4. Changer l'eau tous les jours.
  5. Recouper la tige de la fleur lorsque vous voyez que la fleur commence à fatiguer.

Pourquoi prendre soin des plantes ?

Avoir recours à la nature donnera toujours des résultats positifs lorsqu'il s'agit d'alléger l'anxiété et le stress. Ainsi le confinement a provoqué beaucoup d'intérêt pour le jardinage puisque c'est une activité bénéfique pour la santé.

Quel engrais pour les plantes d'intérieur ?

Les algues, pour les habitants du bord de mer, constituent un excellent amendement qui apporte azote, potasse, calcium, iode, magnésium aux plantes d'intérieur. Il suffit de les mélanger légèrement en surface avec le terreau afin qu'elles se décomposent et que les micronutriments fassent leur effet.

Quel est l'intérêt de mettre de l'huile dans une plante ?

Les végétaux absorbent l'air à travers leurs feuilles pour utiliser le dioxyde de carbone et produire de l'oxygène. L'huile d'olive peut bloquer les stomates qui permettent à l'air de pénétrer dans la feuille, et provoquer le flétrissement et le brunissement des plantes.

Quel terreau pour rempoter plante d'intérieur ?

- Pour le rempotage d'une plante verte, ou encore pour rempoter des fleurs, vous pouvez utiliser un terreau de rempotage pour plantes vertes et fleuries. - Pour rempoter une plante grasse, il est indispensable de choisir un substrat très drainant : un terreau spécial cactées est parfait.

Quand mettre du marc de café dans les plantes ?

Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes ?

Et le marc de café n'est pas indiqué pour elles. Car elle ne peut pas absorber les nutriments comme les autres végétaux.

Est-ce que le sucre est bon pour les plantes ?

Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.

Comment entretenir une fleur naturelle ?

Entretien des fleurs
  1. Utilisez un vase ou contenant propre. ...
  2. Utilisez de l'eau à température ambiante et si possible additionnée de conservateurs pour fleurs coupées. ...
  3. Retirez les feuilles en contact direct avec l'eau. ...
  4. Coupez les tiges avec un couteau bien aiguisé

Comment prendre soin d'un bouquet de roses ?

Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.

Comment prendre soin des plantes extérieur ?

Veillez à nettoyer régulièrement vos plantes d'extérieur en pot, en supprimant les éventuelles tiges abîmées ou cassées, ainsi que les feuilles et les fleurs fanées. Afin de prévenir les éventuelles maladies, assurez-vous d'utiliser un pot propre et en bon état.

Où mettre ses plantes l'hiver ?

Pailler, butter, abriter sous une cloche ou sous un tunnel, protéger par un voile d'hivernage, entourer d'un manchon de paille, voire hiverner à l'intérieur… sont autant de modes de protection des plantes en hiver.

Comment savoir si ma plante est en dormance ?

Généralement, une plante en dormance présente des bourgeons ou des débuts de pousses. Le bois de la plante reste vert et souple. Vous pouvez vérifier cela en grattant l'écorce. Si vous constatez que celle-ci vire au marron, cela n'est malheureusement pas bon signe.

Comment mettre les plantes en dormance ?

Mieux vaut laisser la motte de racines intacte et l'envelopper dans un sac de papier ou dans du papier journal plutôt que de suspendre la plante à l'envers (emballées, les racines s'assécheront moins). Si la plante est dans un pot individuel, rentrez tout simplement le pot au frais.

Est-ce dangereux d'avoir trop de plantes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir plein de plantes ?

2) Multiplier des plantes que l'on possède déjà

Pour utiliser la multiplication facilement à la maison, on peut prélever une tige en bonne santé. Ensuite, suivant la variété, il faudra soit la plonger dans de l'eau pour laisser apparaître des racines, soit les mettre directement en terre.

Quelle plante dans la chambre à coucher ?

21 plantes à mettre dans une chambre
  • 1/21 La lavande. Dans une chambre, la lavande rafraîchit, lutte contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. ...
  • 2/21 Le scindapsus doré ...
  • 3/21 Les violettes africaines. ...
  • 4/21 L'aloe vera. ...
  • 5/21 Le jasmin. ...
  • 6/21 Le lierre. ...
  • 7/21 Le cactus. ...
  • 8/21 La menthe.

Article précédent
Quel Carat est le plus cher ?