De 1941 à 1945, les aides américaines se sont élevées à 50,1 milliards de dollars américains. Les principaux bénéficiaires du prêt-bail étaient le Royaume-Uni (31,4 milliards de dollars) et l'Union soviétique (11,3 milliards de dollars).
Les nations concernées acceptent, mais la guerre met fin aux versements. Seuls les créanciers « neutres » suédois ou suisse seront payés jusqu'en 1945. La victoire des alliés en mai 1945 transforme l'Allemagne en territoire occupé. Le pays n'existe plus, il ne peut donc honorer sa dette.
Les indemnités versées aux particuliers, entreprises, collectivités locales et associations pour la réparation des dommages de guerre qu'ils ont subis, sont souvent nécessaires. Mais, elles sont plus facilement financées lorsque l'Etat a été victorieux et reçoit le versement d'une indemnité.
La guerre a coûté plus de 1500 milliards de dollars. Les économies européennes ont été ruinées et endettées. Des infrastructures comme les usines, les réseaux de transports, les hôtels, les champs de culture, les hôpitaux, ..., ont été détruites.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Un profiteur de guerre est une personne physique ou morale qui, de manière légale, spéculative ou délictueuse, tire un enrichissement personnel d'un conflit armé.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
L'énorme effort d'armement fut en réalité financé par ces crédits discrets, mais surtout par la fiscalité, l'épargne forcée imposée aux ménages, puis par l'exploitation ponctuelle des territoires annexés et occupés.
L'armistice et la mise en place du régime de Vichy
Le président Lebrun nomme le maréchal Philippe Pétain à la tête du nouveau gouvernement. Celui-ci demande aussitôt l'armistice : le 22 juin est signé l'armistice avec l'Allemagne à Rethondes et le 24 juin celui avec l'Italie à Rome.
En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .
«La Suisse a été le banquier et l'agent financier de l'Allemagne nazie, conclut le rapport Eizenstat. Elle a accepté et blanchi l'or allemand pour la plus grande part obtenu par pillage et a fourni à l'Allemagne les francs suisses pour acheter les ressources nécessaires à la poursuite de la guerre.»
Le 24 juin 1941, deux jours après le lancement de l'opération Barbarossa, l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne hitlérienne, Roosevelt débloque les avoirs soviétiques gelés dans les banques américaines depuis la révolution bolchevique et autorise une première vente d'armes à son profit.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
La guerre permet de connaître le sens profond de la vie, la vérité de toute chose. Elle initie les hommes, les révèle, elle leur révèle le monde.
Les termes « réfugié·e », « demandeur·euse d'asile » et « migrant·e » servent à décrire des personnes en mouvement, qui ont quitté leur pays et traversé des frontières.
Le plan Marshall en France
Ils seront rejoints deux ans plus tard par la République Fédérale Allemande. A elle seule, la France touchera quelque 2,8 milliards de dollars de ce plan Marshall. Elle achèvera de rembourser 225 millions de prêts dans les années 60. Le reste, 2,5 milliards, ayant été donné.
Montant payé par l'Allemagne
La Commission des Réparations et de la Banque des règlements internationaux estiment, qu'au total, 20,598 milliards de marks-or de réparations furent payés par l'Allemagne.
1945 : De Gaulle reconstruit la France.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5 % de la population mondiale à l'époque.
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.