On plante les graines à 2,5 cm de profondeur, en les espaçant de 5 à 10 cm les unes des autres, selon que l'on souhaite de petites ou de grosses betteraves. Les sillons doivent être espacés de 30-40 cm. C'est une bonne idée d'ajouter ensuite du paillis pour que l'humidité soit bien conservée.
Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Ajouter un engrais riche en phosphore et en potasse. Si la terre est vraiment très calcaire, rectifier avec des amendements acides ou semer des engrais verts qui seront enfouis après la pousse. Lors de la mise en place du semis, faire un apport de compost bien décomposé.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite. La récolte a lieu au fur et mesure des besoins car elle se conserve mieux en terre avec ses feuilles qu'au réfrigérateur. Soulever la betterave délicatement avec une fourche ou une bêche sans l'abîmer.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
La betterave résiste très bien aux gelées, d'autant qu'une longue période de froid est nécessaire pour la faire monter à graines. En revanche, ses racines en deviendront impropres à la consommation. Semis : On sème sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en rangs espacés de 40 cm, tous les 5 cm.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Une fois bien rincée, utilisez un économe pour l'éplucher. Maintenez-la bien, car non cuite elle est très résistante. Pour couper la betterave en tranches, créez une base qui vous permettra par la suite de couper le centre plus facilement, et éviter qu'elle glisse. Ensuite, coupez-la en bâtonnets, puis en dés.
Les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine A (excellente pour la santé des yeux), de vitamine K (importante pour la santé des os), et de vitamine C (reconnue comme stimulant du système immunitaire). Les feuilles de betterave sont en fait plus riches en fer que les feuilles d'épinard.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Le repiquage des betteraves rouges est indispensable dans le cadre d'un semi précoce. Les plants doivent être repiqués lorsque la cinquième feuille a fait son apparition. L'arrosage permettra de favoriser la reprise.
Betterave Crapaudine
Betterave d'une excellente qualité gustative, à la racine allongée et à la chair très rouge et très sucrée. Idéale pour les récoltes d'automne et d'hiver. On aime : l'une des meilleures betteraves en terme de goût !
La terre doit être réchauffée pour qu'elles germent régulièrement. Semer les grosses « graines » (en fait des glomérules, qui contiennent plusieurs graines) une à une directement en pleine terre tous les 2 cm dans des sillons espacés de 25 à 30 cm. Arroser le fond du sillon s'il fait sec au moment du semis.
La betterave se plait en tout terrain, elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples, légers, ni trop calcaires, ni trop argileux, ni trop humides.
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes.
Liste des cultures éligibles
À partir de l'année N+1 : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle. À partir de l'année N+2 : chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
La jaunisse de la betterave est un virus transmis par les pucerons. La maladie s'attaque aux feuilles. Les pertes, importantes, peuvent atteindre 50% de la récolte.
Le meilleur moyen de connaître le moment optimal pour récolter nos betteraves est de les observer. Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.