Il est possible de trouver des chats à donner gratuitement grâce à des annonces de particuliers, ou en vous tournant vers les refuges et les associations de protection animalière. Il faut toutefois noter que, dans le cas des refuges et associations, un don libre est généralement demandé lors de l'adoption d'un chat.
Première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) sauve chaque année plus de 40 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Parmi eux, un grand nombre de chats, notamment des chatons, sont recueillis dans les refuges et Maisons SPA.
Les réseaux sociaux sont très efficaces pour communiquer à propos des chats perdus. De nombreux sites permettent de publier des annonces en ligne : www.30millionsdamis.fr, alerte-animaux-perdus.fr, chat-perdu.org, sosanimauxperdus.fr ; ou encore Pet Alert, I-Cad, Buzz My Pet…
La meilleure option qui s'offre à vous est de transporter le chat en refuge où il sera pris en charge afin d'être évalué par l'équipe vétérinaire. Tout sera mis en place afin de lui offrir une deuxième chance, sans risque pour vous ou vos propres animaux.
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l'installation, de colonies de chats non stérilisés.
Ainsi, un chat à l'état naturel peut vivre seul s'il y est contraint, mais, à partir du moment où il est à demeure, il va développer un véritable attachement envers ceux qui s'occupent de lui. Il peut donc souffrir de leur absence.
Le premier bon réflexe lorsque vous pensez à l'adoption d'un nouveau compagnon est de vous tourner vers les refuges pour animaux et associations de protection animale. Vous pourrez y trouver un chaton à adopter mais aussi des chats adultes.
La première chose à faire, c'est de se mettre en contact avec une association de protection animale : c'est cette association qui confie les animaux à la famille d'accueil, qui s'occupe des rendez-vous chez le vétérinaire, qui cherche une nouvelle famille pour les animaux et qui s'occupe des contrats d'adoption.
Le Persan. Chat d'intérieur par excellence, le Persan est un chat calme qui appréciera de passer de longues heures sur votre canapé. Câlin à outrance, le chat persan est fusionnel avec son maître. Il vous demandera beaucoup d'attention et n'aimera pas vos absences.
Quels sont les animaux les plus abandonnés ? Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce ne sont pas les chiens, mais les chats qui sont le plus abandonnés par leur famille. En effet, ils représentent 2/3 des abandons. La grande partie de ces abandons s'explique par la prolifération.
Dans le cadre de leur pouvoir de police, les maires sont responsables de la tranquillité et de la salubrité publique. Selon le code rural et de la pêche maritime, un maire peut faire procéder à la capture des chats non identifiés pour qu'ils soient stérilisés et identifiés avant d'être relâchés.
Les chats, errants notamment, sont particulièrement intelligents quand il s'agit de trouver un endroit chaud. C'est pourquoi il peut vous arriver de le trouver sous la voiture près du tuyau d'échappement ou, dans des cas extrêmes, dans le moteur.
Placez-le dans un endroit calme de la maison, à l'abri des regards, mais aéré. Évitez la proximité de ses gamelles, car à l'instar de l'homme, le chat n'aime pas manger dans ses toilettes. Installez-y une litière de votre choix et changez-en si le modèle ne plait pas à votre animal afin d'éviter les petits accidents.
Dans un refuge (associations de protection des animaux) : adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Vous trouverez des chatons comme des chats adultes, des chats de gouttière comme des chats de race.
Les chats ont tendance à se cacher près de chez eux, et ces endroits font de parfaites cachettes. Toutefois, n'oubliez pas de demander à vos voisins la permission de fouiller leur jardin ou de vérifier pour vous si votre chat ne s'y trouve pas. Privilégiez le lever du jour et la tombée de la nuit.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
À qui s'adresser pour adopter un chat
Les refuges et les associations de protection animale sont des lieux particulièrement indiqués pour adopter un chat adulte. Cela dit, si vous avez jeté votre dévolu sur une race spécifique, sachez qu'il existe des groupes spécifiques à l'adoption de certaines races de chats.
Ainsi, les mois de février et de mai sont les plus propices pour les portées. La gestation dure 2 mois et une chatte peut devenir fécondable dès 3 semaines après la mise-bas. Sachant qu'une portée peut comporter de deux à six chatons, la population peut vite exploser.
À quel âge adopter un chaton ? Un chaton peut être adopté dès l'âge de deux mois, âge à partir duquel on considère qu'il est sevré. Chez Ziggy, on vous conseille toutefois d'adopter un chaton ayant trois mois, pour s'assurer que son sevrage soit complètement terminé.
Adopter un animal n'est pas un acte anodin, c'est un engagement de plusieurs années. Avant d'adopter, renseignez-vous sur l'espèce et ses besoins. Rendez-vous ensuite sur notre page adoption pour voir nos animaux. Remplissez enfin votre Profil Adoptant pour l'envoyer au refuge où se trouve l'animal.
Cela dépend de l'âge de votre chat. A chaton qui vient tout juste d'être adopté ne devrait pas être laissé seul trop longtemps. Quand ils sont adultes et plus indépendants, vous pouvez laisser votre chat seul 24 à 48 heures.
Selon de nombreuses personnes, le chat pourrait rester seul de 48 h à 5 jours. En fait, plus courte est votre absence, mieux c'est. 48 h sont le maximum que devrait supporter votre boule de poils.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable.