Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
Pour se développer, l'avocatier nécessite d'être pollinisé afin de développer sa fructification. Concernant cet arbre, la fleur s'ouvre à deux reprises. Elle s'ouvre comme femelle et une autre fois comme mâle. Ainsi, l'avocatier peut le réaliser tout seul.
Semer un noyau d'avocat
L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.
Lorsque vous récupérez un noyau d'avocat, après le repas, nettoyer le avec l'eau claire. Puis plantez 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5 mm, pas plus, pointe vers le haut. Enfin, l'avocat doit être installé dans un verre d'eau. Le plus judicieux est de placer votre futur avocatier dans un pièce chaude.
Installez-le près d'une fenêtre au soleil ou mi-ombre. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Maintenez-le à une température autour de 18-20 °C toute l'année (pas moins de 4 °C). Bon à savoir : l'avocatier commence généralement à fleurir à partir de la 5e année.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
De la période de floraison à la récolte des avocats, il est essentiel de laisser l'avocatier évoluer naturellement et à son rythme au fil des saisons. L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet. À cette période, il se pare d'une multitude de fleurs jaunes et vertes très discrètes.
En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense. Sachez que c'est une plante assez fragile qui peut difficilement cicatriser, il est donc nécessaire de bien désinfecter vos outils pour éviter les maladies.
Même si de nombreuses variétés d'avocatiers sont capables d'au- to-pollinisation, la pollinisation croi- sée est préférable pour assurer une bonne pollinisation. Il est conseillé de planter un type A et un type B en intercalant les rangs d'une quinzaine de mètres.
Il s'agit juste de le mettre au chaud (puisque comme vous le savez, cela augmente sa production d'éthylène, un gaz qui accélère son mûrissement). Enveloppez votre avocat dans du papier aluminium, réglez votre four à 90 degrés et attendez 10 minutes qu'il mûrisse : une astuce pour les plus pressés d'entre vous !
Pincez régulièrement la tête, mais seulement une fois que l'avocatier aura atteint 30 cm de hauteur. C'est ainsi que vous encouragerez la ramification du plant, et éviterez qu'il ne pousse tout en tige, et seulement en hauteur. Par la suite, une taille d'entretien des rameaux morts et des gourmands est conseillée.
Mairie ou tribunal
Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.
Prendre soin de son plant d'avocat
L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Dès que la première paire de feuilles est bien développée, il est indispensable de pincer la tige au-dessus de ces feuilles : vous sectionnez avec vos doigts la tige. Si vous ne voyez pas de ramification sortir, recommencez cette opération.
Arroser l'avocatier
L'arrosage doit se faire régulièrement et jamais à l'excès, surtout lorsque l'avocatier est encore frêle. La bonne fréquence est tous les 2 à 3 jours. Au fur et à mesure du développement, le besoin en eau diminue. Arroser uniquement une fois la terre sèche.
En matière d'arrosage, l'avocatier a besoin d'une bonne quantité d'eau. Il faut donc arroser régulièrement son pied pour maintenir sa terre humide. ATTENTION ! La terre doit être humide et non mouillée.
Comment polliniser ses fleurs soi-même
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Fructification de l'avocatier : L'avocatier à besoin d'être pollinisé pour fructifier. Chez l'avocatier, chaque fleur s'ouvre deux fois : une première fois en tant que femelle et une deuxième fois en tant que mâle.
Planter certaines variétés de fleurs, d'arbustes, de végétaux, de fruits, de légumes et d'arbres peut aider les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs. Et vous n'avez pas besoin d'une tonne d'espace.
L'avocatier adulte a besoin de peu de taille. Effectuez un pincement des branches en avril ou en mai pour stimuler sa pousse, c'est tout ce dont il aura besoin.
Vous pouvez utiliser l'engrais végétal liquide à base d'algues ou l'engrais liquide biologique et végétarien à base d'herbe pour assurer la croissance de votre plante. Ces engrais vous permettront de fournir à votre avocatier des éléments nutritifs qui participeront à leur croissance et à leur bonne qualité.
Choisissez un endroit bien exposé au soleil et un sol bien drainé pour la plantation d'avocatier. Un emplacement sur le côté sud de la maison ou dans un creux ou une vallée assurera une protection contre les vents.