"La liposuccion permet une opération rapide et sans cicatrice." Elle est donc recommandée pour les petits lipomes. Quant à la chirurgie, "elle seule garantie qu'il n'y aura pas de récidive, car il n'y a qu'en opérant qu'on peut être totalement sûr de retirer toute la tumeur.
L'injection locale de corticoïdes : cela peut être une solution pour les patients dans l'impossibilité de recevoir une intervention chirurgicale, ou dans le cas de lipomes multiples qui nécessiteraient de nombreuses ablations et donc occasionneraient de nombreuses cicatrices.
Quelles sont les causes du lipome ? Un lipome survient à la suite de la multiplication de cellules adipeuses ou adipocytes. L'origine de cette prolifération de cellules stockant les graisses demeure inexpliquée.
Le lipome étant une infection bénigne, il n'est pas obligatoire de le traiter ou de procéder à son retrait. Certains disparaissent d'ailleurs de façon spontanée sans que l'on ne sache pourquoi. Si ce n'est pas le cas et que le lipome est douloureux ou inesthétique, il est possible de procéder à l'ablation du lipome.
Plutôt mou, de taille variable, le lipome est un amas de graisse sous-cutanée. Totalement bénin, cet excès adipeux situé sous la peau peut mesurer entre 1 et 20 cm, parfois plus, et se former n'importe où sur le corps : ventre, bras, sein, dos... mais aussi cerveau, muscles, tendons, os !
“Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles. Quand on perce un kyste sébacé, un filament blanc ou vert en ressort. C'est de la graisse.
La lipoaspiration
Dans le cas de lipomes sous-cutanés nombreux, ou de patients ne pouvant subir de chirurgie, une alternative consiste à injecter des corticoïdes dans le lipome de manière à en réduire le volume.
Est-il nécessaire de se faire retirer un lipome ? Si la plupart des lipomes sont bénins et ne nécessitent donc pas de traitement particulier, il peut parfois être nécessaire de les faire retirer.
Quel spécialiste réalise l'ablation des lipomes ? L'ablation des lipomes est le plus souvent réalisée par le chirurgien esthétique, spécialiste des parties molles.
Résumé Les tumeurs bénignes contenant de la graisse, dont notamment le lipome, sont les tumeurs des tissus mous les plus fréquentes. Le liposarcome est beaucoup plus rare mais constitue, cependant, le second sarcome des tissus mous en fréquence.
Tout comme dans le cou et les aisselles, les boules dans la région de l'aine sont souvent le résultat d'une inflammation des ganglions. Elles peuvent aussi apparaître suite au gonflement d'une veine, à une infection sexuellement transmissible, comme les condylomes, ou encore à une hernie inguinale.
Bien qu'ils ne présentent pas de risque pour la santé, il est parfois nécessaire de retirer les lipomes car ils demeurent inesthétiques. Le plus souvent, aucun traitement n'est proposé, mais les lipomes gênants peuvent être retirés chirurgicalement ou par liposuccion, en aspirant la graisse avec un appareil spécial.
Le lipome est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse des tissus mous. Il apparaît habituellement sous la forme d'une masse molle et indolore qui croît lentement.
Se procurer un grillage à poule galvanisé de 50 cm de haut à mailles carrées de 0,5 à 0,7 mm. Couper une bande de 20 cm sur 50 cm de haut. Relier les deux côtés pour réaliser une sorte de tube dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui d'une boule de graisse, soit environ 5 cm.
Un kyste sébacé se développe par l'accumulation de sébum sous la peau. Le sébum est une substance huileuse qui a un rôle protecteur au niveau de la peau. Elle est sécrétée par les glandes sébacées, des glandes cutanées rattachées au poil. Le kyste sébacé constitue un des kystes cutanés les plus fréquents.
L'athérome est un kyste ; cela signifie qu'une cuticule sépare la structure de l'autre tissu en l'encapsulant fermement. Ce kyste est rempli de gouttes de graisse, de cristaux de graisse et de cellules cutanées. Le lipome est quant à lui composé uniquement d'une accumulation de cellules adipeuses.
En cas de lipome profond ou de taille supérieure à 5 cm (confirmé par une IRM), la chirurgie est pratiquée au cabinet ou à la clinique en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. Aucune hospitalisation n'est nécessaire s'il y a moins de 6 lipomes à retirer.
L'existence d'une tuméfaction sous-cutanée dure, non-douloureuse et non-mobile au niveau des membres fait suspecter une tumeur osseuse (bénigne ou maligne).
Mais quand faut-il s'inquiéter ? Dès qu'une grosseur sur le corps (membres, thorax, abdomen, tête, cou, orteil...) d'un adulte ou d'un enfant mesure plus de trois à cinq centimètres. « C'est simple, même sans douleur, si cela fait la taille d'une balle de golf, il faut consulter.
Le symptôme le plus fréquent d'un sarcome des tissus mous est l'apparition d'une masse ou d'une enflure. Elle peut être associée à une sensibilité locale et parfois à de la douleur à mesure que la masse grossit. Dans le cas du sarcome des os, le symptôme le plus fréquent est la douleur, souvent plus vive la nuit.
Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic et de connaître s'il existe un risque qu'il se révèle cancéreux. Dans le cas de lipomes profonds, une IRM peut être nécessaire. Une biopsie permet de confirmer le diagnostic. Un fragment de tumeur est alors prélevé puis analysé.
214. Un lipome est une tumeur du tissu gras ou adipeux, en règle générale bénigne, formée de globules graisseux et se présentant comme une tuméfaction souple ou molle située sous la peau.