L'USGS Global Visualization Viewer (GloVis) offre des données de télédétection. Les archives de l'USGS contiennent une collection complète et bien conservée des données du satellite Landsat de la NASA. Sentinel Hub Playground: un site facile d'utilisation pour des images de Landsat–Sentinel–2 (NASA).
La vue satellite se met à jour automatiquement tous les mois/ans, vous pouvez toujours essayer ceci pour demander une mise à jour : Allez sur https://earth.google.com/web/
Outil n°1 : Google Earth, leader des images en temps réel
Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct. Cette nouveauté est disponible sur la version web et sur l'application mobile de Google Earth.
Pour modifier la période, faites glisser les repères vers la droite ou la gauche. Pour définir une période de données antérieure ou postérieure, faites glisser le curseur chronologique vers la droite ou la gauche.
En se rendant dans l'onglet "Mises à jour" lorsqu'ils explorent un lieu dans Google Maps, les utilisateurs pourront accéder aux dernières photos partagées par les commerçants et par d'autres. Il existe également un bouton "Télécharger une mise à jour de la photo" pour ajouter des photos.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
Pourquoi utiliser Google Earth Pro ? Google Earth Pro est une déclinaison de Google Earth principalement orientée en direction des professionnels afin de communiquer des informations géographiques et de bénéficier de tout un tas de fonctionnalités supplémentaires. Le logiciel est disponible sous Windows, Mac et Linux.
Pour voir le Titanic sur Google Earth, il suffit de taper « Titanic » dans la barre de recherche. Ensuite il faudra descendre dans les profondeurs obscures de la mer pour apercevoir ce qui reste du paquebot…
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
Google Earth est un service populaire pour voir des images satellites en direct. Il est facile à utiliser et offre une vue en 3D de la terre. Vous pouvez zoomer sur votre maison et changer l'angle de la vue. L'application est disponible en ligne ou en téléchargement gratuit.
La façon la plus simple de le faire est de sélectionner l'une des couches satellites « Maxar » comme choix dans l'éditeur iD et JOSM. Il est aussi possible d'accéder à l'imagerie Maxar à travers les couches "Mapbox Satellite" et "Bing" qui sont également disponibles dans iD et JOSM.
Contrairement à Google Maps, on peut afficher une vue en 3D (trois dimensions) du lieu que vous voulez visiter. Par ailleurs, Google Earth va répondre au besoin du temps et de l'environnement dans lequel se trouve un objet.
L'affaire Terravision
En 2014, Google est traîné devant les tribunaux, l'Allemagne l'accuse d'avoir volé l'idée de "Street View" à un cabinet d'architectes allemand qui avait lancé dans les années 90, Terravision, un service très ressemblant à Google Maps. Procès perdu par nos voisins.
Lorsque vous cadrez vos plans, évitez de placer la caméra trop près des bâtiments et autres sites importants. Les textures floues dans le rendu sont un signe d'une trop grande proximité. Essayez de reculer un peu la caméra pour obtenir des images plus nettes.
Fondamentalement, on peut dire que les données satellites de Google Maps ont pour la plupart entre 1 et 3 ans, bien que les données soient principalement mises à jour mensuellement - du moins selon le blog Google Earth. Une mise à jour en temps réel n'a pas lieu en raison des énormes quantités de données.
Et voici ce que l'on peut y lire : « L'application Street View disparaît. L'application disparaît et l'assistance prendra fin le 21 mars 2023.
Accédez à la section Historique des positions de votre compte Google. Choisissez si vous voulez activer ou non l'historique des positions pour votre compte Google ou vos appareils. Votre compte et tous vos appareils : en haut de la page, activez ou désactivez l'option Historique des positions.
Remonter le temps grâce à la fonction Timelapse de Google Earth. En avril 2021, Google Earth dévoilait sa fonction Timelapse. Cette vue temporelle permet de découvrir les changements et évolutions notables de notre planète jusqu'à 37 ans en arrière.
Si elle n'est pas là, pas de voyage temporel! Exemple avec la Liberty Tower à New York. Cliquez sur l'horloge en haut à gauche. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre avec différentes dates, il ne vous reste plus qu'à naviguer dans le menu et cliquer sur la date voulue.
Cliquez sur la date située tout en haut à gauche.
La date de l'image Street View que vous êtes en train de visualiser est listée sous l'adresse, dans l'angle supérieur gauche de votre écran. La sélectionner ouvrira une fenêtre où vous pourrez changer la date.